En Arabie saoudite, porter ou se prendre en photo avec un maillot du FC Barcelone sponsorisé par Qatar Airways « peut entraîner une amende de 135 000 euros et une peine de 15 ans de prison« , rapportent ce lundi plusieurs médias.
Cette décision intervient après la rupture des relations diplomatiques et le blocus imposé au Qatar par l’Arabie saoudite et ses alliés. Les fans saoudiens de Messi, Neymar ou encore Suarez ne pourront donc plus arborer de maillot du club catalan sous peine d’être poursuivis pour crime…
Une décision qui n’arrange pas les affaires du Barça puisque des « millions de t-shirts et maillots avec l’emblème de Qatar Airways, sont encore en circulation », indique Le Parisien. D’autant plus que d’autres états du Golfe en froid avec le Qatar pourraient prendre une décision similaire à celle de l’Arabie saoudite.
Qatar Airways remplacée par Rakuten
Le contrat de sponsoring entre Qatar Airways et le FC Barcelone avait débuté en 2011 et s’était achevé en 2016 avant d’être finalement renouvelé pour une période d’un an contre un paiement de 40 millions d’euros.
La compagnie aérienne sera néanmoins remplacée cet été par le site de commerce japonais Rakuten, avec qui le Barça a signé un contrat de quatre ans pour 55 millions d’euros par saison.