search-form-close
Crise en Libye : accord à Berlin sur le respect de l’embargo sur les armes

Crise en Libye : accord à Berlin sur le respect de l’embargo sur les armes

Les participants au sommet de Berlin sur la Libye ce dimanche se sont engagés à respecter l’embargo sur les armes décidé en 2011 par l’ONU. L’annonce a été faite par la chancelière allemande Angela Merkel dimanche à l’issue du sommet, rapportent plusieurs médias.

« Nous avons convenu que nous voulons respecter cet embargo sur les armes et que cet embargo sera plus strictement contrôlé qu’auparavant », a déclaré la chancelière allemande à l’issue de la conférence sur le conflit libyen, selon la même source.

« Nous nous sommes mis d’accord sur un plan de règlement universel », a jouté Mme Merkel, en précisant que les parties ont notamment décidé de créer une commission de suivi selon la formule 5+5 et se sont entendus sur sa composition, selon l’agence Sputnik.

« Tous les participants aux pourparlers se sont engagés à ne pas aider les parties en conflit. Il s’agit d’une aide militaire, de livraisons d’armes. On respectera ainsi l’embargo et le cessez-le-feu », a ajouté Mme Merkel.

Selon Sputnik, le chef du gouvernement d’union nationale libyen (GNA) Fayez el-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, ont convenu de créer une commission militaire conjointe pour superviser le cessez-le-feu. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé sur Twitter que la composition de cette commission avait été approuvée à Berlin.

De son côté, le SG de l’Onu, Antonio Guterres a annoncé que « tous les participants se sont engagés à renoncer à des interférences dans le conflit armé ou les affaires intérieures de la Libye ». Parmi ces participants figurent les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine.

La Turquie soutient militairement le GNA et la Russie est soupçonnée d’appuyer le maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé en avril dernier une vaste offensive pour conquérir Tripoli.

  • Les derniers articles

close