search-form-close
Crise entre l’Algérie et la France, Kaylia Nemour, Imane Khelif, Algérie Ferries, PDG de Tunisair écroué : 5 infos à retenir

Crise entre l’Algérie et la France, Kaylia Nemour, Imane Khelif, Algérie Ferries, PDG de Tunisair écroué : 5 infos à retenir

Par Zakarya Roubache / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Crise diplomatique entre l’Algérie et la France, première finale pour Kaylia Nemour aux JO de Paris, la boxeuse Imane Khelif entre en lice ce jeudi, Algérie Ferries reporte encore des traversées avec Marseille et Alicante, le PDG de Tunisair écroué pour soupçons de corruption… Voici les 5 infos à retenir ce jeudi 1ᵉʳ août, en Algérie et à l’étranger.

Crise diplomatique entre l’Algérie et la France : Alger n’exclut pas d’autres mesures

Les relations entre l’Algérie et la France sont entrées dans une forte zone de turbulences cette semaine, après la décision de Paris de soutenir le Maroc sur le dossier du Sahara occidental. Alger a décidé de retirer son ambassadeur de Paris, signe de profondes divergences entre les deux pays. Un rappel qui pourrait durer longtemps.

Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, n’a pas exclu d’autres mesures. « C’est une première mesure et nous sommes en train de tirer toutes les conclusions qu’il faut. Nous prendrons les mesures nécessaires pour exprimer notre refus du pas franchi par la France », a fait savoir M. Attaf lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 31 juillet à Alger.

« La France prétend que son initiative vise à relancer le processus politique, elle concourt au contraire à ancrer l’impasse causée directement par le plan d’autonomie marocain depuis près de deux décennies », a-t-il fustigé.

JO de Paris 2024 : première finale pour Kaylia Nemour en gymnastique ce jeudi

Après avoir impressionné lors des épreuves de qualifications en début de semaine, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour disputera, ce jeudi 1ᵉʳ août, sa première finale en gymnastique artistique.

Elle pourrait devenir la première médaillée algérienne aux JO de Paris et la première gymnaste algérienne de l’histoire à décrocher une médaille olympique. Vous pouvez suivre cette finale à partir de 18 H 15 heure française (17 H 15 heure algérienne).

Kaylia Nemour est également qualifiée pour la finale olympique des barres asymétriques pour laquelle elle fait figure de favorite.

JO de Paris : entrée en lice de la boxeuse Imane Khelif, victime d’un acharnement sans précédent

C’est l’une des chances algériennes de médaille olympique, avec Kaylia Nemour et Djamel Sedjati : la boxeuse Imane Khelif fera son entrée en lice en huitièmes de finale de la catégorie des -66 kg, ce jeudi 1ᵉʳ août. La boxeuse algérienne sera sur le ring face à l’Italienne Angela Carini.

L’entrée en lice de Khelif intervient au milieu d’une vive polémique sur les réseaux sociaux à laquelle ont pris part des personnalités comme l’homme d’affaires Elon Musk et le ministre italien d’extrême droite Matteo Salvini.

Pourtant, le CIO a clairement pris position en faveur de l’Algérienne dans cette affaire. « Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes », a expliqué Mark Adams, porte-parole du CIO mardi 30 juillet, lors d’un point presse.

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrahmane Hammad qui est aussi président du Comité olympique et sportif algérien, a dénoncé une campagne de dénigrement menée par des parties étrangères à l’encontre d’Imane Khelif.

Algérie Ferries : nouveaux reports de traversées

Le cauchemar continue pour les clients d’Algérie Ferries. En pleine période d’été, les annulations et les reports de traversées entre l’Algérie et l’Europe se multiplient souvent sans aucune explication de la part de la compagnie maritime nationale algérienne.

Hier mercredi 31 juillet, Algérie Ferries a annoncé le report de deux traversées. La traversée Alger – Marseille du jeudi 1ᵉʳ août est reporté au vendredi 2 août et Alger – Alicante est reportée à une date ultérieure.

Le PDG de Tunisair écroué pour corruption

Khaled Chelly, PDG de la compagnie Tunisair, a été placé sous mandat de dépôt, mercredi 31 juillet, par un juge d’instruction de Tunis dans le cadre d’une affaire de corruption qui secoue la compagnie aérienne tunisienne depuis plusieurs mois, rapportent les médias locaux.

Le chef du syndicat de la compagnie aérienne a également été écroué dans le même dossier. Plusieurs autres cadres de Tunisair ont été arrêtés et placés en détention provisoire par le juge d’instruction.

SUR LE MÊME SUJET :

Présentielles en Algérie, Aouar rejoint Benzema, CAN 2027… Les dernières infos

  • Les derniers articles

close