search-form-close
Crise politique en France, Bourse d’Alger, Air Algérie : 3 infos à retenir

Crise politique en France, Bourse d’Alger, Air Algérie : 3 infos à retenir

Par mehdi33300 / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Bonjour chers lecteurs. Voici les trois infos à retenir ce jeudi 5 décembre : la France replonge dans la crise politique après la censure du gouvernement Barnier, Air Algérie annule des vols vers la France et lance une promo vers Madrid et introduction d’une startup à la Bourse d’Alger.

La France replonge dans la crise politique : le gouvernement Barnier tombe

La France replonge dans la crise politique après la chute du gouvernement de Michel Barnier, suite au vote d’une motion de censure par l’Assemblée nationale mercredi. Une première depuis six décennies en France.

Au total, 331 députés ont voté pour la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. En fait, les heures du gouvernement Barnier étaient comptées depuis son recours au 49.3 mardi pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale.

La chute du gouvernement Barnier est la conséquence de l’alliance d’un soir entre l’extrême droite et la gauche. La motion de censure a été votée par 123 députés du Rassemblement national (sur 124), 71 députés de la France insoumise sur 71 ainsi que l’ensemble des députés socialistes (66) et écologistes (66).

Malgré de nombreuses concessions faites à l’extrême droite, avec notamment la nomination de Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur, Michel Barnier n’a pas réussi à obtenir le soutien du RN pour rester à Matignon. Son gouvernement restera le plus éphémère de l’histoire de la Vᵉ République française. Il a été nommé le 5 septembre dernier et il est tombé trois mois après.

Le Premier ministre va présenter sa démission ce jeudi matin au président Emmanuel Macron. Ce dernier se retrouve face à une situation de crise politique grave semblable à celle qui a suivi les législatives anticipées de l’été dernier, quand il reste plus de deux mois, avant de former, aux forceps, un gouvernement contesté par le Nouveau Front populaire, la coalition des partis de gauche, arrivée en tête du scrutin législatif.

Il doit nommer un nouveau Premier ministre. Parmi les noms qui circulent figurent François Bayrou, Bruno Retailleau, Bernard Cazeneuve, Lucie Castets ou Sébastien Lecornu.

Air Algérie : 6 vols annulés vers la France et lance une promo vers Madrid

Air Algérie a annoncé mercredi l’annulation de six vols ce jeudi de et vers la France à cause de la grève des contrôleurs aériens français. Les six vols sont :

• Vol AH 1006 : Alger – Paris (Orly)

• Vol AH 1007 : Paris (Orly) – Alger

• Vol AH 1076 : Oran – Toulouse

• Vol AH 1077 : Toulouse – Oran

• Vol AH 1196 : Bejaïa – Marseille

• Vol AH 1197 : Marseille – Bejaïa

Air Algérie a indiqué qu’elle prendra en charge les passagers touchés dont les vols ont été annulés, sans donner plus de détails.

La compagnie aérienne nationale a, par ailleurs, lancé une promo vers Madrid avec des billets à partir de 14.700 dinars TTC. Cette offre concerne des vols « zéro bagage ». Ceux qui sont intéressés ont dix jours pour acheter leurs billets pour des voyages jusqu’au 30 mars.

Bourse d’Alger : la startup Moustachir ouvre son capital en attendant la BDL

Après le Crédit populaire d’Algérie en 2024, le gouvernement algérien a décidé d’introduire une banque publique à la Bourse d’Alger. Il s’agit de la Banque de développement local qui est détenue à 100 % par l’État. La décision d’introduire 30 % du capital de cette banque en bourse a été actée mercredi lors de la réunion du Conseil des participations de l’État.

Le calendrier de cette privatisation partielle n’a pas été dévoilé, mais cette opération ne sera pas avant fin 2025, a indiqué le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub à l’agence officielle.

En attendant l’arrivée de la BDL, l’entreprise privée Moustachir a obtenu le visa de la Cosob (Commission de surveillance des opérations de bourse) pour l’augmentation, par l’appel public à l’épargne, de son capital via la Bourse d’Alger. Une première pour une startup algérienne.

Moustachir a décidé d’ouvrir 25 % de son capital qui est de 94.437.500 dinars. L’opération a commencé le 1ᵉʳ décembre et va s’étaler jusqu’au 31 décembre.

Moustachir, qui a obtenu le Label start-up en 2022, est une société de services spécialisée dans le domaine du consulting,

Par ailleurs, le géant sidérurgique turc Tosyalı a obtenu fin novembre le visa de la Cosob pour un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinars, pouvant être porté à 20 milliards de dinars, d’une maturité de 5 ans avec un coupon annuel fixe de 5,65 %.

Avec cet argent, Tosyalı Algérie compte financer une partie de son nouveau complexe sidérurgique intégré de production des aciers-plats, a indiqué la Cosob.

Tosyalı Algérie est détenue par les Turcs Fuat Tosyalı (53,8 %) et Mehmet Fatih Tosyalı (26 %). En 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 260,7 milliards de dinars, dont 84,9 milliards de dinars à l’export.

SUR LE MÊME SUJET :

Caftan algérien inscrit à l’Unesco, Maroc, France, Tunisie : 5 infos à retenir

  • Les derniers articles

close