International

Crise ukrainienne : l’Algérie dans un groupe de contact arabe

L’Algérie a été désignée, avec trois autres pays, dans un groupe de contact créé par la Ligue arabe en vue de contribuer à trouver une solution diplomatique au conflit ukrainien.

La création du groupe de contact a été décidée ce mercredi 9 mars au Caire lors de la 157e session du conseil de l’organisation panarabe au niveau ministériel, indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

| Lire aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi l’Algérie s’est abstenue à l’ONU

Outre l’Algérie, le groupe comprend le Soudan, l’Irak, l’Égypte et le SG de la Ligue arabe. Il aura pour mission de suivre et de mener les consultations et les contacts nécessaires avec les parties en conflit afin d’arriver à une solution diplomatique de la crise, selon la même source. La Ligue n’a pas pris position sur le conflit en Ukraine.

La création de ce groupe survient près de deux semaines après le début de l’invasion russe de l’Ukraine jeudi 24 février.

Lors de la session extraordinaire d’urgence sur l’évolution de la situation en Ukraine tenue par l’ONU mardi 1er mars, l’Algérie s’est abstenue, tout comme le Soudan et l’Irak alors que l’Egypte a voté en faveur de la résolution dénonçant l’intervention militaire russe.

« Vertus du dialogue »

L’ambassadeur d’Algérie à l’ONU avait alors appelé les deux parties au dialogue. L’Algérie « ne peut que se joindre à tous les efforts et appels diplomatiques visant à apaiser les tensions actuelles, et à privilégier  les vertus du dialogue afin de promouvoir le vivre ensemble en paix entre les pays dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales», a-t-il déclaré.

Lors de la session de ce mercredi au Caire, l’Algérie a été représentée par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra à cette session qui verra le passage de la présidence du conseil de la Ligue arabe du Koweït au Liban.

Plusieurs autres points sont à l’ordre du jour de cette 157e session, dont la préparation du prochain sommet arabe d’Alger et les derniers développements sur les scènes régionale et internationale.

En marge des travaux, M. Lamamra a eu des tête-à tête avec ses homologues de Palestine, d’Irak, d’Arabie Saoudite et de Mauritanie, fait encore savoir le ministère des AE.

Les plus lus