Riyad Mahrez semble avoir été secoué par les critiques, à son égard, de l’ancien international marocain Mustapha Hadji. Lundi, en championnat saoudien, l’Algérien a rappelé à ses fans le joueur qu’il était à Manchester City, par ses contrôles impressionnants et ses dribbles déroutants.
« Riyad Mahrez manque d’enthousiasme sur le plan mental lorsqu’il joue, il ne recherche pas le ballon », avait jugé sur la chaîne Saoudienne, Al Arabiya, Mustapha Hadji, la star des Lions de l’Atlas des années 1990 et 2000 qui a joué notamment au Deportivo la Corogne, Aston Villa, Coventry et l’Espagnol Barcelone. Pour Hadji, le capitaine de l’équipe d’Algérie de football, « n’est pas au mieux de sa forme ».
Riyad Mahrez : un ex-international marocain pointe son surpoids
Hadji n’est pas le seul à le penser puisque le natif de Sarcelles en France est critiqué même en Algérie, notamment depuis la CAN 2023 Côte d’Ivoire que les Verts ont quitté dès le premier tour. Mahrez, qui, possède la double nationalité franco-algérienne, a été l’ombre de lui-même et le public a exigé sa mise sur le banc.
L’analyse de Hadji sur les prestations du joueur d’Al-Ahli (Arabie Saoudite) est purement technique. L’ancien international marocain a pointé le manque d’activité de Riyad Mahrez sur le côté droit, le peu d’effort qu’il fait pour récupérer le ballon lorsqu’il le perd, son surpoids (4 à 5 kilogrammes de plus depuis son transfert en Arabie saoudite)…
Hadji lui a ainsi conseillé de suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo « qui joue avec intensité même à l’âge de 40 ans ».
Riyad Mahrez répond sur le terrain aux critiques d’un ex-international marocain
Ce lundi 6 mai, Mahrez dont la maman est d’origine marocaine par sa mère, a joué titulaire avec son équipe d’Al-Ahli (3ᵉ, 55 points) qui a accueilli le leader, Al-Hilal (83 points avant ce match), dans le cadre de la 28 journée du championnat saoudien. À voir sa prestation, on croirait que l’international algérien tenait à répondre aux critiques de Mustapha Hadji.
Malgré la défaite de son équipe (1-2) Riyad Mahrez dont les parents sont originaires de Tlemcen dans l’extrême ouest de l’Algérie, a sorti une belle prestation, multipliant, sur le côté droit, les superbes contrôles dont il a le secret et les incroyables dribbles.
À deux reprises en première mi-temps, il a failli faire mouche sur un contrôle suivi de dribbles déroutants, d’abord en tirant sur le poteau puis en servant sur un plateau un coéquipier, malheureusement signalé hors-jeu.
La prestation de l’époux de Taylor Word a fait réagir le journaliste algérien, Ishak Chebli, qui a rappelé sur X ce jugement du joueur brésilien, Renan Lodi, qui a reconnu que Riyad Mahrez est le joueur le plus difficile qu’il a marqué. « C’est un joueur qui sort constamment des tours de son chapeau », avait déclaré le latéral Brésilien.
Absent au tournoi international disputé par les Fennecs d’Algérie au mois de mars sous la houlette du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, Mahrez devrait réintégrer le groupe de Vladimir Petkovic dès le mois de juin prochain.