Société

Cuisine : ce chef franco-algérien réinvente le cordon bleu avec une touche algérienne

Un cordon bleu au brick, ça vous tente ? C’est la dernière création de Mohamed Cheikh, célèbre chef né en France de parents algériens.

Grand vainqueur du concours culinaire télévisé Top Chef France 2021, Mohamed Cheikh prône une fusion des saveurs et des traditions pour créer ou réinventer des plats emblématiques.

C’est dans cet esprit qu’il régale ses clients à Meïda, son restaurant récemment inauguré ; et c’est également ce qu’il met en pratique pour repenser le cordon bleu avec une touche algérienne.

Cordon bleu aux feuilles de brick, façon Mohamed Cheikh

@mohamedcheikh_ Cordon brick🫔 👇🏼 Pour 6 personnes 12 feuilles de brick 6 filets de poulet 6 tranches de jambon de dinde 2 oeufs 12 tomates confites 1 botte de basilic 6 tranches de Comté Sel fin, poivre du moulin Huile de pépin de raisin Tailler les filets de poulet en deux puis les aplatir légèrement. Saler et poivrer. Tailler les tomates confites en deux dans la longueur. Ajouter les tranches de jambon de dinde, de Comté et quelques feuilles de basilic puis refermer. Placer les filets dans une feuille de brick puis refermer et répéter l’opération avec une deuxième feuille de brick. badigeonner les bricks d’oeuf battu. Cuire les cordon brick pendant 5 à 10 minutes en fonction de la taille dans de l’huile de tournesol bien chaude. Si vous aimez le cordon bleu, si vous aimez les brick.. Voilà un prototype le « cordonbrick » Régalez vous ! 🤤 📸 @sadiksansvoltaire #chef #recette #brick #yummy #foodlovers ♬ son original – Mohamedcheikh_

Le cordon bleu, spécialité typiquement française, consiste à garnir une escalope de viande blanche avec du jambon et du fromage. L’escalope est ensuite frite pour donner un harmonieux mélange de fondant et de croustillant.

Que donne le cordon bleu entre les mains du chef franco-algérien Mohamed Cheikh ?

Pour apporter de l’originalité et encore plus de texture à ce plat créé il y a près d’un siècle, le chef décide d’y inclure un ingrédient bien connu de la cuisine maghrébine, notamment algérienne : les feuilles de brick, qu’on appelle également diouls.

Le célèbre chef garnit des filets de poulet, d’une tranche de jambon de dinde, d’une tranche de Comté, de tomates cerise et de quelques feuilles de basilic.

Le reste de la recette se poursuit normalement, à la seule différence que la chapelure habituellement utilisée pour paner les filets de poulet est remplacée par des feuilles de brick.

Chaque cordon bleu est enroulé dans deux feuilles et plié en enveloppe, avant d’être plongé dans un bain d’huile chaud. Ici, le chef Cheikh a opté pour de l’huile de pépin de raisin, meilleure pour la santé.

Un « cordon brick » qui ne fait pas l’unanimité

Le résultat final est un succulent cordon bleu bien doré, croustillant à souhait et au cœur tendre et fondant.

« Si vous aimez le cordon bleu et les bricks, voilà un prototype “cordon brick” ! », écrit le chef en légende sous sa vidéo TikTok.

Très vite, les internautes réagissent à cette création inédite : « C’est original ! Pas mal pendant le Ramadan, accompagné de légumes », « Une dinguerie », « Ça a l’air bon », « On oublie trop vite que ce boss a remporté Top Chef ».

Quelques intervenants se disent néanmoins sceptiques quant à la cuisson du poulet. D’après eux, le filet étant trop épais, il ne peut cuire optimalement si l’on tient compte du temps de cuisson réduit des feuilles de brick.

« L’idée est bonne mais j’ai un doute sur la cuisson du poulet. Je ne me risquerai pas à choper des bactéries », « Le poulet n’est pas assez cuit », « Le poulet est limite au niveau de la cuisson », ont-ils écrit.

Les plus lus