Cuisine, business, rap, composition de chansons… Rabah Ourrad est un chef algérien aux multiples talents.
Rendu célèbre par le rap, et bien que la passion de la musique l’anime encore, c’est aujourd’hui par la cuisine qu’il se fait un nom à l’international.
Après avoir exercé tout son talent de cuisinier dans les plus prestigieux établissements, celui qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Chef Rabah ouvre son propre restaurant au cœur de Londres, un succès retentissant duquel il n’hésite pas à se délaisser pour s’installer définitivement en Algérie.
Pour TSA, l’illustre chef revient sur son extraordinaire parcours, d’Alger à Londres, en passant par Paris et Barcelone, avant de finalement revenir à son Alger natale.
Le chef Rabah Ourrad entre la musique, la littérature et la cuisine
Le chef Rabah, vous l’avez certainement déjà vu en tant que juré de MasterChef Algérie, mais son histoire avec la cuisine commence bien avant cela, il y a une vingtaine d’années, lorsque la curiosité guide ses pas.
Avec son groupe MBS, Rabah Ourrad quitte Alger et débarque en France dans les années 1996-1997 et produit plusieurs albums à succès. Passionné par la poésie, il entame des études de littérature à l’université de Paris-VIII.
« Ce qui est bien avec la musique, c’est qu’on a du temps pour faire autre chose, donc j’en ai profité. La première chose que j’ai faite, et qui était en relation avec la musique, c’est de m’inscrire à l’université, parce que c’était important pour moi d’avoir un diplôme », nous confie le chef depuis le Corso, restaurant algérien emblématique de la marina de Sidi Fredj.
Son diplôme en poche, le jeune Rabah est confronté à un dilemme : faire une maîtrise en littérature, ou saisir la chance qui se présente à lui de faire un CAP dans une bonne école française de cuisine, en 2005. Il choisira la seconde option.
« La cuisine, c’était comme passer de la musique à la musique, sauf que celle-là se goûtait directement au palais, elle ne s’écoutait pas. Et je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi profond », relate à TSA Chef Rabah, plongé dans ses souvenirs d’apprenti cuisinier.
La cuisine, un véritable challenge au quotidien pour Chef Rabah
À présent, ce professionnel renommé de la cuisine algérienne en est convaincu : « Un cuisinier, c’est un créateur, un designer, un chimiste, un physicien, un alchimiste, un dessinateur et un sculpteur. Il doit connaître de tout, même de la sociologie et de l’anthropologie ».
Le défi du cuisinier, c’est d’assumer tout cela en plus d’être « gestionnaire, restaurateur, businessman et manager », affirme Chef Rabah. Un défi qu’il s’efforce de relever jour après jour.
« C’est pour ça que je suis attrapé dedans depuis 20 ans », avoue-t-il, non sans ajouter : « La cuisine, c’est tous les métiers que tu veux faire dans un seul métier. Elle te remplit ». C’est aussi, « un métier assez gratifiant si on arrive à le faire bien, avec le cœur ».
Après son CAP cuisine, Rabah Ourrad complète son apprentissage auprès des meilleurs. Il passe des restaurants parisiens à ceux londoniens, où il intègre le Sketch, le restaurant triplement étoilé de Pierre Gagnaire.
« Je m’éclate à cuisiner, et pour moi, c’est ça la réussite ! »
Notre chef algérien ira également à Barcelone avant de revenir dans la capitale britannique. Il y inaugure le Wormwood à Notting Hill, un prestigieux restaurant grandement salué par les critiques culinaires et que le chef finira par quitter.
Il dévoile à ce propos : « Avec mes associés, on n’était pas d’accord sur des principes internes, plus ou moins familiaux. C’est la seule raison pour laquelle le restaurant s’est arrêté, parce que le bonheur est plus important que n’importe quelle réussite ».
Sollicité par MasterChef Algérie, Chef Rabah intègre le jury de l’émission culinaire puis finit par s’installer définitivement en Algérie. « Depuis 5 ans, je suis revenu en Algérie pour faire exclusivement de la cuisine que je pratique déjà depuis presque 20 ans », nous dit-il.
Aujourd’hui, Rabah Ourrad est à la tête du MIM Rooftop et du MIM Restaurant (qui rouvrira bientôt ses portes), deux établissements à succès qu’on retrouve à Dar El Beida, au M Suite Hotel, à Alger.
Le restaurant MIM Rooftop, qui occupe le dernier étage de l’hôtel algérois, a régalé ses clients tout au long du mois de Ramadan 2024.
Une véritable réussite pour Chef Rabah qui témoigne : « Ce Ramadan, j’ai travaillé chaque jour à faire les menus pour 80 personnes. Je suis heureux qu’il y ait des gens qui viennent et qui veulent manger chez moi. Je le fais avec tellement de bonheur, en train de chantonner, et ça se communique à tous mes gars autour de moi. C’est un plaisir immense pour moi de cuisiner, je m’éclate à le faire, et pour moi, c’est ça la réussite ! ».
SUR LE MÊME SUJET :
Sherazade Laoudedj, la cheffe qui défend le patrimoine culinaire algérien