La succession n’est pas ouverte à la tête de la Grande mosquée de Paris où officie Dalil Boubakeur depuis plus de 25 ans. L’assemblée générale de la Société des Habous qui gère ce lieu emblématique de l’islam de France vient de renouveler sa confiance au Recteur âgé de 78 ans et dont le poste est très convoité.
A l’unanimité, les membres de l’assemblée générale “ont exhorté” le recteur “à poursuivre sa haute mission afin de sauvegarder les acquis de la Grande mosquée de Paris tant dans son message religieux que dans ses positions pour la défense de l’intérêt des musulmans”, selon un communiqué de l’institution placée sous le contrôle de l’Algérie. Le trésor public lui fournit un budget annuel de deux millions d’euros destiné notamment à rétribuer les imams qui dépendent de sa Fédération.
Dalil Boubakeur dirige la Grande mosquée de Paris depuis 1992 quand il avait succédé à Tedjini Haddam, désigné alors au sein du Haut Comité d’Etat, la présidence collégiale qui est chargée de poursuivre le mandat de Chadli Bendjedid forcé à la démission par la victoire du FIS aux législatives de décembre 1991.
Ghaleb Bencheikh, potentiel successeur, a été nommé récemment à la tête de la Fondation pour l’islam de France en remplacement de Jean-Pierre Chevènement. Il est le fils de Cheikk Abbas, qui avait dirigé le prestigieux lieu de culte de 1982 jusqu’à son décès en 1989.