Un homme a menacé, dans une vidéo qu’il a postée sur Facebook, d’asperger les femmes qui porteront des slogans féministes lors des manifestations qui vont se dérouler ce vendredi en Algérie.
“Les filles de “Houriyati” (ma liberté, allusion aux féministes), si vous venez vendredi, coller des affiches, hurler sur les gens, et dire que vous cherchez la liberté de la femme, l’acide va vous manger !”, a-t-il menacé, sans mâcher ses mots. “Je jure sur la tête de mes enfants qu’il y a déjà des gens qui m’ont dit qu’ils préparent quelque chose pour ce vendredi”, a-t-il poursuivi, expliquant que ces individus “seront sans pitié” et agiront “en cachette”. “Ils n’agiront pas au milieu de la foule, mais attendront que la femme soit isolée”, a-t-il dit.
Des menaces gravissimes et dangereuses qu’il a conclues en disant aux femmes : “Tu cherches ta liberté ? Reste chez toi ! “.
Ces menaces surviennent cinq jours après que des militantes féministes ont été agressées à Alger-centre, alors qu’elles collaient des affiches portant des slogans et explications liées à la cause féministe. L’agression des féministes devants des manifestants qui assistaient, passifs, à la scène a fait polémique.
La vidéo de menaces à l’encontre des femmes algériennes et plus particulièrement des militantes féministes qui défendent la cause féminine pendant les manifestations contre le pouvoir a été massivement relayée par les internautes algériens qui ont été, unanimement, opposés à la violence et à la misogynie du message.
Des pages de militantes féministes ont rapidement réagi en faisant des recherches. “L’enquête” amateur a rapidement donné des résultats en identifiant l’auteur de la vidéo. Selon plusieurs de ses pages, il s’agit d’un homme prénommé Toufik, résident en Angleterre (ou en France selon d’autres sources). Des plaintes en ligne ont été déposées par des Algériens et Algériennes et certains ont même proposé de se rendre au commissariat de police de la ville de résidence de l’auteur de la vidéo menaçante.
Soumis à cette pression par les internautes, l’auteur de la vidéo a fini par contacter une des pages féministes qui l’ont dénoncé pour faire des excuses. Une deuxième vidéo de lui, où il explique “s’être énervé” et où il demande pardon aux femmes algériennes a été transmise par lui à cette page qui l’a diffusée.
Mais il semble que les excuses du fautif ne soient pas suffisantes. “Il vit en Europe, il n’a que la nationalité algérienne et il a peur de se faire expulser ou même envoyé en prison à cause de nos plaintes”, a expliqué à TSA une militante féministe ayant pris part à la campagne de signalement de la vidéo.
Les avertissements qui sont adressés à l’auteur des menaces se comptent par milliers et des militantes et militants féministes assurent qu’il sera considéré comme responsable s’il y a une quelconque agression contre des militantes féministes en Algérie.