search-form-close
De lourdes peines requises contre Ouyahia, Melzi et un ex-PDG d’Air Algérie

De lourdes peines requises contre Ouyahia, Melzi et un ex-PDG d’Air Algérie

Le procès de l’affaire Hamid Melzi, ancien directeur de la résidence d’Etat, touche à sa fin. Le représentant du parquet a requis ce mercredi 15 septembre de lourdes peines à l’encontre des accusés, Hamid Melzi et quatre de ses enfants ainsi que plusieurs anciens responsables, dont les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.

L’affaire est jugée au niveau du pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger). Les prévenus sont poursuivis pour blanchiment d’argent, abus de fonction et conclusion de marchés contraires à la réglementation.

| Lire aussi : Hamid Melzi, la « boîte noire » de la côte Ouest d’Alger tombe après un quart de siècle de règne

Les plus lourdes peines ont été requises contre les deux anciens chefs de l’Exécutif : 12 ans de prison ferme contre Ahmed Ouyahia et 8 ans à l’encontre de Abdelmalek Sellal.

Hamid Melzi a vu le représentant du parquet requérir à son encontre une peine de 7 ans de prison ferme et 4 millions DA d’amende. Des peines de 4 ans de prison et 5 millions de dinars d’amende ont en outre été requises contre ses enfants Mouloud, Ahmed et Salim, ainsi que 3 ans fermee et 500 000 DA d’amende contre son autre fils Oualid.

A l’encontre les autres anciens responsables poursuivis dans cette affaire, le procureur a requis les peines suivantes : 7 ans de prison et 1 million de dinars d’amende pour l’ancien responsable d’Algérie Telecom Ahmed Choudar, 5 ans et 1 million DA pour Bekhouche Allèche, ancien PDG d’Air Algérie et 4 ans de prison assortis d’une amende de 500 000 DA contre Ahmed Cheriet, ancien responsable de la résidence Djenane El Mithaq. Pour le reste des accusés, le parquet a requis des peines de 3 ans fermes et 500 000 DA d’amende. Il a en outre demandé la saisie des biens mal acquis des accusés.

  • Les derniers articles

close