La prétendue « satisfaction » de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental Staffan De Mistura quant au revirement de l’Espagne sur le conflit sahraoui continue de faire réagir.
Cette fois, c’est l’ONU qui confirme la « déformation des faits ». Mercredi 19 avril, des médias espagnols, repris au Maroc, avaient fait croire que l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies était « satisfait » de la décision, annoncée vendredi 18 mars, du gouvernement espagnol de soutenir le plan d’autonomie marocain.
« De Mistura a apprécié en privé que l’Espagne défende maintenant une position plus claire sur le conflit », a rapporté notamment le site esp.es.
Mercredi 20 avril, l’Algérie a réagi par la voix de son envoyé spécial chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, qui a dénoncé « une manipulation ».
Vendredi 21 avril, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, est monté au créneau pour remettre à son tour les choses à leur place.
« Déformation des faits »
« Il y avait un article qui alléguait que l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental en privé ‘applaudissait la récente position espagnole’. Je vais réitérer ce que j’ai déjà dit, à savoir que toute déclaration sur la position de M. De Mistura ou ses activités qui n’est pas publiée par lui ou mon bureau est trop souvent une déformation des faits », a indiqué le porte-parole dans une déclaration.
« Concernant le contenu de l’annonce espagnole, le mois dernier, comme nous l’avons noté à l’époque, l’envoyé personnel a pris bonne note du soutien réaffirmé de l’Espagne à un processus facilité par l’ONU sur le Sahara occidental visant à une solution mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier la plus récente, qui est la résolution 2602 ( adoptée en 2021) », a ajouté Stéphane Dujarric.