search-form-close
De nouveaux détails sur le projet Baladna en Algérie

De nouveaux détails sur le projet Baladna en Algérie

Lait Par StockMediaProduction / Adobe Stock
Lait - vache

Implanté dans la wilaya d’Adrar, au sud de l’Algérie, le projet de production de lait en poudre de la société qatarie Baladna devra entrer en production à partir de 2026. Pourquoi l’Algérie et pourquoi Adrar ? Des responsables de la société qatarie répondent.

Fin avril, un accord-cadre a été signé entre le ministère de l’Agriculture et Baladna pour la réalisation d’une ferme géante de 270.000 vaches pour la production de lait en poudre à Adrar, dans le Sahara algérien.

S’exprimant en marge de la signature de l’accord, le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a indiqué que la production du projet de la société Baladna se fera en quatre phases. La première débutera en 2026 et la dernière aura lieu neuf ans après le lancement du projet.

Des représentants de Baladna expliquent le projet de la société en Algérie

Le montant du projet s’élève à 3,5 milliards de dollars. Implanté sur une superficie de 117.000 hectares, ce projet intégré est composé de trois pôles : une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre.

Le représentant de la société qatarie, Ramez Al Khayyat, a souligné, lors de la signature de l’accord avec le ministère de l’Agriculture, que le projet permettra de produire près de 194.000 tonnes de lait en poudre par an.

Dans un reportage réalisé par la Télévision algérienne, diffusé mercredi 14 août, des représentants de la société qatarie Baladna sont revenus sur ce projet, en apportant de nouveaux détails.

« Le projet Baladna en Algérie est en adéquation avec la vision de notre pays concernant la sécurité alimentaire durable », a expliqué un représentant à propos du choix de l’Algérie. Quant au choix de la wilaya d’Adrar pour l’implantation de la ferme géante, l’intervenant souligne que c’est par rapport à la richesse de la région en ressources naturelles.

Projet Baladna : pourquoi l’Algérie et pourquoi Adrar ?

« Pourquoi précisément à Adrar ? C’est parce que cette région regorge de ressources naturelles et répond parfaitement aux conditions de l’élevage des vaches », a-t-il encore expliqué.

Le spécialiste ajoute, dans le même sillage, que le climat sec est « parfaitement favorable » à l’élevage bovin. « Nous pensons également que nous sommes en mesure de réaliser ce qu’on a déjà concrétisé au Qatar sur une grande échelle », a-t-il dit.

Au Qatar, Baladna a en effet transformé une vaste étendue de Sahara aride en une ferme de plus de 24 000 vaches qui produisent annuellement 250 millions de litres de lait. « En 2014, la société a entamé ses activités en tant que ferme d’élevage caprin », a souligné un autre représentant de la Baladna.

En 2017, la société a décidé d’élargir son activité à la production de lait de vache. « Aujourd’hui, nous avons atteint l’autosuffisance au Qatar », a-t-il ajouté.

« Nous utilisons la technologie pour aider les animaux à donner une meilleure rentabilité, avec de la climatisation. Nous utilisons l’arrosage intelligent pour arroser les vaches quand c’est nécessaire. Nous avons un système de contrôle qui permet de déterminer la température et l’humidité extérieures ainsi que l’humidité et les températures à l’intérieur des étables », a expliqué un autre dirigeant de Baladna.

Le lait produit dans cette ferme est ensuite transformé sur place en lait UHT, lait écaillée ou autres produits laitiers.

Une responsable chez la société qatarie a insisté ensuite sur le respect de l’environnement et du développement durable dans toutes les étapes liées à la production de lait et l’exploitation de la ferme.

Ce projet en Algérie, dix fois plus grand que celui du Qatar (selon l’ENTV), promet donc de bons résultats dans la filière lait en particulier et pour l’économie du pays en général. 

  • Les derniers articles

close