Société

De nouvelles conditions pour l’exercice des activités d’agent et de promoteur immobiliers

Deux décrets exécutifs publiés dans le dernier journal officiel modifient les réglementations relatives à l’exercice des professions d’agent immobilier et de promoteur immobilier.

Le décret exécutif n° 19-24 correspondant au 8 septembre 2019 relatif à l’exercice de la profession d’agent immobilier supprime notamment la nécessité que l’exercice de l’activité d’agent immobilier soit exclusif de toute autre activité rémunérée. L’agrément d’agent immobilier est également désormais délivré par le wali et non plus par le ministère chargé de l’habitat.

Le demandeur d’agrément devra notamment justifier, pour les activités d’agences immobilières et d’administrateurs de biens immobiliers, la possession d’un diplôme supérieur dans le domaine juridique, commercial, comptable, immobilier ou technique. Pour l’activité de courtier, le demandeur devra quant à lui justifier de la possession d’un diplôme de technicien supérieur dans le domaine commercial, comptable, immobilier ou technique.

« Les demandes d’agrément d’agents immobiliers sont soumises à l’enquête administrative effectuée par les services de sécurité compétents, qui sont tenus de faire connaître leur réponse dans le délai d’un mois, à compter de la date de leur saisine », stipule le décret, tandis que le wali est désormais tenu de répondre au postulant dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande d’agrément.

Outre le fait d’être personnel et révocable, l’agrément d’agent immobilier est désormais « incessible et ne peut faire l’objet d’aucune forme de location », stipule le décret exécutif signé par le Premier ministre Noureddine Bedoui. La durée de l’agrément est quant à elle passée à cinq années au lieu de dix ans précédemment, et son renouvellement est désormais subordonné au dépôt chaque année d’un rapport chiffré et détaillé sur les activités de l’agent immobilier.

Le décret exécutif n° 19-24 correspondant au 8 septembre 2019 relatif à la profession de promoteur immobilier supprime également la nécessité que l’exercice de l’activité de promoteur immobilier soit exclusif de toute autre activité rémunérée.

Comme pour l’agent immobilier, l’agrément de promoteur immobilier est désormais délivré par le wali et non plus par le ministère chargé de l’habitat, « après avis favorable d’une commission de wilaya d’agrément des promoteurs immobiliers ». La demande d’agrément doit aussi désormais inclure une copie du diplôme supérieur ainsi que « tout document justifiant les références professionnelles ».

« Lorsque le directeur général ou le gérant statutaire ne répond pas aux conditions d’aptitude prévues » par le décret, « il doit bénéficier de la collaboration permanente et effective d’une personne physique répondant à ces conditions », stipule par ailleurs le décret exécutif signé le 8 septembre dernier.

Les plus lus