Le nombre d’immigrants africains et notamment algériens accueillis par le Canada ne cesse d’augmenter. Selon le recensement 2016 de l’agence Statistique Canada publié le 25 octobre, l’Afrique constitue la deuxième source d’immigration au Canada après l’Asie et le Moyen-Orient, rapporte Franceinfo.
La proportion de Canadiens nés à l’étranger a atteint 21,9% de la population du pays dont le nombre s’élevait à 35.151.728 en 2016, précise la même source. Cette augmentation s’explique par le nombre de migrants admis par le pays, le « faible taux de natalité et le vieillissement de la population », selon elle.
Celle-ci révèle également qu’après le Nigeria, les immigrants africains viennent de deux pays francophones du Maghreb, l’Algérie et le Maroc « qui figurent en seconde et troisième place ».
« On a vu une bonne augmentation de l’immigration de provenance africaine, mais les chiffres détaillés montrent que ce bond provient surtout de l’Afrique francophone (…). C’est principalement dû à certains programmes de sélection qu’on a au Québec qui favorisent l’immigration francophone », a indiqué Hélène Maheux, analyste au Statistique Canada, citée par le site du Journal de Montréal.