Le défenseur international algérien Aissa Mandi était en Algérie cette semaine pour un match de l’équipe nationale. Il est reparti en France avec le record de joueur le plus capé de l’histoire de la sélection, et avec dans ses bagages un produit algérien qui s’arrache en France, la célèbre pâte à tartiner El Mordjene.
Aissa Mandi est devenu dimanche 17 novembre le recordman des sélections en équipe d’Algérie. En participant au match des Verts joué au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou face au Liberia (5-1), en éliminatoires de la CAN 2025, le joueur de 33 ans a signé sa 103e sélection, dépassant désormais d’une unité le record détenu jusque-là par l’attaquant Islam Slimani (102). Il a aussi marqué son sixième but en sélection.
De retour en France, où il évolue à l’équipe de Lille, il n’a pas manqué d’emporter avec lui le produit algérien qui fait fureur en France, la pâte El Mordjene.
Malgré son interdiction en septembre dernier par les autorités françaises, la pâte aux noisettes a toujours la cote en France, et pas qu’auprès des membres de la communauté algérienne.
Des voyageurs de retour d’Algérie continuent à faire passer des petites quantités.
Aissa Mandi fait surprise à Rémy Cabella avec un pot d’El Mordjene
Mandi en a fait cadeau à un de ses coéquipiers à Lille, le milieu offensif français Rémy Cabella. C’est celui-ci qui a vendu la mèche dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
En ouvrant son placard, le joueur s’est exclamé : “L’homme aux 103 sélections, regardez ce qu’il m’a ramené !”. Sur l’étagère, un pot de la pâte algérienne est bien visible.
Cabella, 34 ans, est un ancien international français, mais il est très loin du record de son coéquipier algérien. Il ne compte que quatre participations avec les Bleus. C’était lors de la coupe du monde 2014.
Bénéficiant d’une publicité gratuite de certains influenceurs, la pâte à tartiner El Mordjene a connu un succès phénoménal pendant l’été en France.
Les magasins qui la mettaient sur leurs rayons trouvaient du mal à contenir la foule de clients qui affluaient pour l’acquérir.
L’élan du produit a été stoppé net après la décision du ministère français de l’Agriculture de l’interdire en septembre dernier, sur la base d’un règlement de l’Union européenne n’autorisant pas l’importation d’Algérie de produits comportant du lait dans leur composition.
Le produit algérien a toutefois chamboulé le marché français de la pâte à tartiner, jusque-là dominé par Nutella, avec l’émergence de nombreuses nouvelles marques imitant El Mordjene. Il a surtout obtenu une aura internationale, devenant populaire dans plusieurs pays, au Canada, dans le Golfe, jusqu’à devenir introuvable en Algérie.