Société

De très fortes pluies attendues sur le Sahara, selon des météorologistes

Un phénomène météorologique extrêmement rare est en passe de se produire au Sahara. Des pluies ininterrompues pendant deux semaines sont attendues dans cette région qui compte parmi les plus arides au monde. 

Selon Severe Weather Europe, un organisme climatique européen, cité par le magazine Futura-Sciences, le Sahara dont la partie qui couvre le sud algérien connaît un épisode pluvieux important une fois tous les dix ans.

Mais les pluies annoncées pour les deux prochaines semaines sont exceptionnelles : des cumuls de 70 à 300 millimètres, soit 500 % de plus que la moyenne des précipitations des mois d’août et septembre.

Dans certaines régions, les cumuls atteindront localement 1000% de plus que la normale. En d’autres termes, ce sera l’équivalent d’un à cinq ans de pluie qui tombera en 15 jours sur cette vaste zone aride qui s’étend de l’océan Atlantique jusqu’à la Mer Rouge, sur 5.000 kilomètres. Le Sahara est vaste de 8,5 millions de kilomètres carrés et traverse une dizaine de pays, dont l’Algérie.  

Severe Weather Europe estime que l’épisode pluvieux attendu sera soit équivalent à celui de 1994, soit le plus important jamais enregistré depuis le début des relevés.

Futura-Sciences le qualifié déjà de “véritable aberration météo” ou encore d’ “événement météo historique”.

D’importantes pluies attendues sur le Sahara pendant deux semaines

Jusqu’à 10 fois plus de pluie dans le Sahara. Dans les livres d’histoire à l’avenir, cette année 2024 sera la première des plus humides et des plus chaudes d’une longue série et marquera le début d’un chaos climatique jamais vu par un humain”, a écrit sur X  Thaumas Reus, un spécialiste autrichien. 

“Tout d’un coup, le désert du Sahara deviendra un endroit très humide avec de fortes pluies et des tempêtes au cours des deux prochaines semaines”, a confirmé sur la même plateforme le météorologiste américain Rayan Maue.  

Mais d’où vient le phénomène ? Selon les explications de Futura-Sciences, la zone de convergence intertropicale, une bande chaude et humide de l’atmosphère, se situe depuis le mois de juin plus au nord que d’ordinaire. Le magazine ajoute qu’il est difficile de connaître les causes de cette perturbation de l’atmosphère. Pas plus qu’il ne donne de précisions concernant les pays qui seront les plus touchés. 

Les plus lus