À retenir. Les voyageurs à bord d’un navire de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries au départ du port d’Alicante ont vécu un débarquement catastrophique à leur arrivée à Oran. Selon plusieurs témoignages de passagers et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, ce sont les trabendistes qui sont à l’origine de la pagaille.
À moins d’une semaine du lancement du programme d’été d’Algérie Ferries, les problèmes liés aux trabendistes et aux transporteurs de marchandises sur les navires, destinés pourtant au transport des voyageurs, refont surface.
Une traversée du transporteur maritime national algérien, effectuée mercredi dernier au départ du port d’Alicante vers Oran, a viré au chaos à cause de ce phénomène qui promet d’être omniprésent cet été sur les navires à destination d’Algérie.
Que s’est-il passé ?
Des images désolantes de marchandises jonchant les alentours du navire au port d’Oran pullulent sur les réseaux sociaux. Empêchés par les autorités de quitter le port oranais avec leurs marchandises, des trabendistes ont jeté leurs cargaisons partout, suscitant une énorme cohue et une indignation chez les internautes.
Selon des témoignages de passagers partagés sur les réseaux sociaux, ces trabendistes ont rejoint Alicante sur la traversée du 21 mai. Après avoir fait le plein en diverses marchandises, destinées à la revente en Algérie, ils ont embarqué sur la traversée d’Algérie Ferries le lendemain, soit le 22 mai.
À l’arrivée du navire au port d’Oran, jeudi 23 mai, les douaniers sont montés dans le navire et ont informé ces trabendistes de la saisie de leurs marchandises. Mais ces derniers ont refusé de se soumettre et de quitter le navire, bloquant ainsi tous les voyageurs à bord.
Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour les forcer à débarquer du navire et de garer leurs véhicules à l’extérieur du navire. La situation a provoqué le blocage de tous les voyageurs véhiculés de la traversée, selon toujours les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux.
Les voyageurs et les trabendistes jettent leurs marchandises à même le sol
Dans une vidéo filmée jeudi 23 mai, une passagère filme une longue file de véhicules utilitaires et de tourisme, bloqués à la sortie du port. « 450 voitures sont bloquées depuis hier (mercredi 22 mai, NDLR). Il y a des personnes âgées, des malades qui ne peuvent pas subir toute cette attente », déplore la voyageuse.
Selon elle, les autorités douanières ont décidé de saisir toute sorte de marchandises sur ces voyageurs. « Ils veulent tout saisir, alors qu’on n’a transporté que des jouets, des objets domestiques et des fruits », lance encore la passagère, précisant que l’ensemble des voyageurs de cette traversée ont passé la nuit dans le port d’Oran.
Décidément, les autorités veulent mettre fin à toute forme d’importation illégale de produits pouvant être destinés à la revente, même par les voyageurs lambda.
Pour pouvoir sortir du port, les voyageurs et les trabendistes ont dû se débarrasser de leurs marchandises en les jetant sur place. Résultat : d’énormes piles de divers produits alimentaires et autres marchandises jonchent les lieux, comme on peut le constater sur des images prises aux alentours du port d’Oran.
SUR LE MÊME SUJET :
Réservation : Algérie Ferries rouvre son agence de Paris après sa rénovation