L’Algérie s’est classée 175e sur 200 pays inclus dans le dernier classement mondial du débit internet réalisé par une compagnie britannique spécialisée dans la commercialisation de bande passante.
Dans ce classement basé sur les tests de débit réalisés par les internautes de chaque pays sur des sites offrant ce service, l’Algérie perd 14 places par rapport à l’année 2017 où elle était classée 161e.
| LIRE AUSSI : Houda Feraoun : les études sur la vitesse de l’Internet sont bidons
Ce classement fait en fonction de la vitesse de téléchargement réelle dont profitent les internautes donne la vitesse moyenne de téléchargement qui est de 1,25 Mbps pour l’Algérie, un débit ridicule comparé à ceux des pays classés en haut du tableau, comme Singapour, numéro un mondial dans ce classement et qui a un débit de téléchargement moyen de 60,39 Mbps.
Avec un tel débit, l’internaute singapourien moyen peut télécharger un film en qualité HD, soit l’équivalent de 5 GO de données, en 11 minutes et 18 secondes, selon le classement, alors que pour télécharger le même film en Algérie, il faut 9 heures, 7 minutes et 46 secondes.
Les voisins de l’Algérie font beaucoup mieux. Le Maroc, avec une vitesse de 4,03 Mbps est classé 105e, la Tunisie, avec une vitesse moyenne de 3,67 Mbps, est classée 112e et même la Libye, classée 167e, alors qu’elle est dévastée par la guerre et la division offre à ses internautes un meilleur débit que celui dont disposent les Algériens.
| LIRE AUSSI : Mauvaise qualité d’internet : Houda Feraoun met en cause la qualité de formation des cadres
La moyenne mondiale du débit internet était de 7,40 Mbps en 2017 et est de 9,10 Mbps en 2018, soit une hausse de 23%. Une évolution mondiale qui touche la plupart des pays testés, selon les auteurs du classement mais dont l’Algérie n’a pas profité.
Le débit moyen en Algérie était en 2017 de 1,11 Mbps et il est en 2018 de 1,25 Mbps, soit une évolution de 12,61%. Le progrès de l’Algérie n’a pas été à la hauteur des progrès enregistrés ailleurs, ce qui a provoqué la chute du pays de 14 places dans ce classement.
Le haut du classement est monopolisé par les pays européens qui occupent les dix premières places du classement, à l’exception de la première place qui est revenue à Singapour. La Suède, le Danemark, la Norvège et la Roumanie occupent, dans l’ordre, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième places.
Les pays d’Afrique restent quant à eux à la traîne et occupent le dernier quart du classement, à l’exception de Madagascar, classée 22e, le Kenya, 68e et l’Afrique du Sud 80e du classement.
| LIRE AUSSI : Internet 4G : l’Algérie parmi les pires pays au monde