Société

Début du Ramadan 2024 : l’Arabie saoudite fixe le premier jour

Le Ramadan 2024 débutera-t-il lundi 11 ou mardi 12 mars ? En Arabie saoudite, le croissant lunaire a été vu ce dimanche 10 mars. La Cour suprême saoudienne a aussitôt annoncé le début du mois sacré lundi 11 mars.

En Algérie, on le saura évidemment ce dimanche soir à l’issue de l’observation qui sera effectuée sous la supervision du Comité national des croissants. En attendant, les avis divergent dans le monde musulman entre les spécialistes quant à la possibilité d’observer le croissant ce dimanche 10 mars.

Selon le centre international d’astronomie, la naissance du nouveau croissant est prévue ce dimanche à 9 h (heure universelle), mais il ne sera pas visible, y compris après le coucher du soleil. Beaucoup de pays musulmans, dont l’Arabie saoudite et l’Algérie, s’en tiennent à la stricte observation physique du croissant, à l’œil nu ou à l’aide d’un outil d’optique.

Le spécialiste saoudien Abdallah Al Osaimi assure que le premier jour de Ramadan sera lundi 11 mars. Sur la plateforme X, il a expliqué que les nuages couvriront ce dimanche soir certaines régions du royaume, dont la capitale Riyad, mais le ciel sera dégagé partout ailleurs, notamment à la Mecque. Selon Al Osaimi, le mois de chaâbane aura 29 jours cette année et celui de Ramadan débutera de ce fait demain, lundi.

Début du Ramadan 2024 : les astronautes créent la polémique

Un avis partagé par un autre expert saoudien, Walid Souleimane Al Qahil, qui estime que l’observation du croissant sera possible à partir du royaume immédiatement après le coucher du soleil ce dimanche soir.

Néanmoins, le centre international d’astronomie affirme l’impossibilité d’observer ce dimanche le croissant de la nouvelle lune, à l’œil nu ou en se servant d’outils, à partir de tout le monde arabe et musulman et la majeure partie du globe et ce, suivant tous les standards scientifiques existant. Le croissant ne sera visible, et au télescope seulement, que de certaines régions à l’ouest des Amériques.

De ce fait, pour les pays qui exigent l’observation physique, comme l’Algérie et l’Arabie saoudite et de nombreux autres pays musulmans, le Ramadan 2024 devrait logiquement débuter mardi 12 mars.

L’association algérienne Sirius a fait les mêmes prévisions. Dans un communiqué rendu public samedi 9 mars, son président le physicien Djamel Mimouni a indiqué que le nouveau croissant ne sera observable ce dimanche qu’à partir de certaines zones à l’ouest des Amériques et que seuls les pays qui ne s’en tiennent pas à la stricte observation physique pourront décréter le début du mois de ramadan pour lundi 11 mars.

Il a cité la Turquie, certains pays des Balkans et certaines communautés musulmanes d’Europe et des États-Unis. En Algérie, la date du 11 mars sera retenue uniquement si le Comité national des croissants valide une observation dans les autres pays, a-t-il indiqué.

En France, alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait annoncé le début du mois du jeûne pour le 11 mars, la Grande mosquée de Paris a fixé la nuit du doute pour ce dimanche soir.

Les plus lus