Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra réagit au décès de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika, mort vendredi soir à l’âge de 84 ans.
Lamamra fut ministre des Affaires étrangères de Bouteflika à deux reprises, de 2013 à 2017, puis durant les dernières semaines de l’ancien chef de l’État au pouvoir, du 13 mars au 2 avril 2019. Pendant cette courte période, Lamamra avait aussi assumé les tâches de vice-Premier ministre.
L’actuel chef de la diplomatie algérienne, a rendu hommage sur Twitter au diplomate que fut Abdelaziz Bouteflika, devenu ministre des Affaires étrangères à seulement 26 ans, en 1963. Un poste qu’il gardera pendant 15 ans.
« Paix à l’âme de Abdelaziz Bouteflika que le destin a voulu qu’il décède à l’ouverture de la session de l’assemblée générale des Nations-Unies pour nous rappeler son rôle important et ses succès diplomatiques, notamment lorsqu’il a présidé la 29e session, pour devenir maintenant une partie de l’histoire de son peuple et de la communauté internationale », a écrit Lamamra.
La 29e session de l’assemblée générale des Nations-Unies a eu lieu en 1974 à New-York. Bouteflika avait été élu président de la session, marquée par un discours historique du président de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat.
Le monde retient surtout la décision du chef de la diplomatie algérienne d’empêcher la délégation de l’Afrique du Sud, alors sous le régime de l’Apartheid, de prendre part aux travaux de la session.