Le cinéma algérien perd une nouvelle grande figure. L’homme de théâtre, l’acteur et metteur en scène, Ahmed Benaïssa, est décédé à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé ce vendredi le ministère de la Culture et des Arts, sur sa page Facebook.
En 50 ans de carrière qu’il a entamée en 1971 en jouant dans le film Étoile aux dents ou Poulou le magnifique, Ahmed Benaissa a joué dans plus de 120 films comme Papicha de Mounia Meddour, de Hollywood à Tamanrasset, Hors la loi, Mostefa Ben Boulaid, Harragas, Normal !, Krim Belkacem, Morituri, le Clandestin…
Né le 2 mars 1944 à Alger, Ahmed Benaissa a réalisé de nombreuses œuvres pour le Théâtre national algérien et remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a dirigé le Théâtre régional de Sidi Bel Abbes durant la difficile période du terrorisme qu’a traversée l’Algérie (en 1995). Ahmed Benaïssa a réalisé une série télévisée, un téléfilm et deux courts métrages.
La scène artistique algérienne perd l’une de ses grandes figures, a écrit la ministre de la Culture dans un message de condoléances publié sur la page Facebook de son ministère.
Avant la disparition d’Ahmed Benaissa, l’Algérie a perdu d’autres grandes figures de sa culture comme l’acteur et humoriste Mohamed Hazim qui a tiré sa révérence le 4 mai, après un combat contre la maladie. Très touchés par la disparition de ce comédien, les Algériens lui ont rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.
Au début de l’année 2022, l’Algérie a perdu deux grands comédiens : Mustapha Preure et Mohamed Hilmi. L’année 2021 a été marquée par la disparition des chanteurs Idir et Hamdi Benani, Rabah Deriassa et de Salwa.