L’Algérie perd un autre acteur de talent. L’artiste Hamza Feghouli, alias Mma Messaouda, est décédé ce vendredi à l’âge de 86 ans, à la suite d’une longue maladie.
Son état de santé s’est nettement détérioré ces derniers jours. Le ministre de la Culture et des arts, Zouhir Ballalou s’est rendu, mercredi, à son chevet au CHU de Blida où il a été admis pour des soins, suite à un malaise.
Figure emblématique du paysage artistique algérien, cet artiste qui est né le 11 septembre 1938 à Tiaret, est connu du public algérien sous le nom de Mma Messaouda.
Le ministre de la Culture et des arts a lui a rendu un vibrant hommage. « L’Algérie perd un artiste distingué, car Hamza Feghouli n’est pas seulement un artiste, mais une âme artistique qui a fait rire et transmis des histoires avec talent », a écrit Zouhir Bellalou dans un message de condoléances publié sur la page Facebook de son ministre.
L’acteur Hamza Feghouli s’en va à l’âge de 86 ans
Il a ajouté que l’influence de Hamza Feghouli « s’est étendue au-delà de l’art » pour toucher « l’éducation et le patriotisme, le rendant inoubliable dans le monde artistique algérien et à jamais dans nos cœurs. »
Devenu célèbre grâce à la série comique-éducative « H’didwan » où il tient le rôle de Mma Messaoud, un surnom qui l’accompagne dans la postérité, Hamza Feghouli a joué dans nombreux films, comme le Clandestin ou Taxi el Makhfi, une comédie réalisée par Benamar Bakhti. Sorti en 1987, ce film a conquis le public algérien.
Dans cette comédie populaire, Hamza Feghouli a interprété le rôle de Kouider El Zeddam, aux côtés d’acteurs célèbres comme Athmane Ariouet et Yahia Benmabrouk, alias l’apprenti de l’Inspecteur Tahar.
Hamza Feghouli a joué aussi dans Hassan Niya (1989), Bleu blanc rouge (2006). L’acteur est aussi une figure de la Télévision algérienne.