On le disait très malade et voilà que la mauvaise nouvelle vient de tomber : l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhak Rafik Brerehi, est décédé ce lundi, à l’âge de 78 ans, rapporte l’agence officielle citant ses proches.
Abdelhak Brerehi, avant de passer dans l’opposition, avait occupé plusieurs postes par le passé, notamment comme recteur de l’université de Constantine avant de devenir ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 1979 à 1987.
On retient de ce passage sa « gestion » des événements d’avril 80, une gestion qui a suscité la polémique. En 1998, il lance le CCDR (Comité des citoyens pour la défense de la république), un mouvement résolument démocratique.
À l’automne, il a publié ses mémoires « itinéraires » en deux tomes. En décembre dernier, sur le compte Facebook du CCDR, il écrit un message émouvant dans lequel il révèle sa maladie et les raisons de son silence depuis plusieurs mois. « Je m’adresse à vous, pour vous informer des raisons de mon silence. Cloué au lit depuis le mois de novembre, du fait de l’apparition de deux métastases au cerveau, actuellement traitées par radiothérapie, je vis dans des conditions très éprouvantes. Je résiste malgré tout, pense à vous et vous exprime toute mon affection », a écrit Brerhi. Il sera enterré demain au cimetière d’El Alia.