Société

Décès de l’ancien ministre Smaïl Goumeziane

Smaïl Goumeziane, docteur en économie, et ancien ministre du Commerce dans le gouvernement de Mouloud Hamrouche (1989-1991), est décédé ce mardi à l’âge de 75 ans, annonce le FFS dans un communiqué.

Il a été professeur et maître de conférences à l’université Paris Dauphine, où il a enseigné l’économie du développement et les relations internationales et dirigé plusieurs thèses.

« Homme d’une grande compétence, d’une culture prodigieuse, et d’une riche production intellectuelle, il n’a jamais hésité à montrer sa disponibilité pour accompagner le travail de réflexion, d’analyse, et de proposition économique et politique », souligne le premier secrétaire du FFS Youcef Aouchiche qui déplore la perte d’un « homme d’une grande gentillesse ».

Smaïl Goumeziane a publié plusieurs ouvrages dont « L’Algérie et le nouveau siècle, Algérie, l’histoire en héritage ; Ibn Khaldoun, un génie maghrébin ; La tiers mondialisation ; Fils de Novembre, témoignage à l’occasion du cinquantenaire de novembre 1954; Le pouvoir des rentiers; Le mal algérien ».

Les plus lus