search-form-close
Décès de l’artiste Mhenni Khalifi, un jeune aux multiples talents

Décès de l’artiste Mhenni Khalifi, un jeune aux multiples talents

C’était un jeune aux multiples talents. L’artiste Mhenni Khalifi est décédé vendredi 26 mai à l’âge de 33 ans à l’hôpital de Kherrata (Est de Béjaïa) après un long combat contre la maladie.

Originaire du village Ait Aissiout dans la commune d’Aït Smaïl à 60 km à l’Est de Béjaïa, Mhenni Khalifi était chanteur, poète, journaliste, écrivain… Un artiste complet et un militant dévoué à la culture berbère. Un jeune aux multiples talents.

« Malgré son handicap, Mhenni était un artiste complet qui a su toucher nos cœurs par sa créativité et sa passion. C’était un homme exceptionnel qui a consacré sa vie à la cause amazighe », témoigne Rachid Saou, enseignant à l’université de Béjaïa qui lui a rendu un vibrant hommage sur sa page Facebook.

Décès de Mhenni Khalifi : pluies d’hommages

Mhenni Khalif a laissé derrière lui des œuvres remarquables. Son roman Imehbal (Les fous), qu’il a écrit en tamazight, a été récompensé par le prix Assia Djebar pour l’année 2018.

« Son dernier livre était consacré à la poésie du chanteur Zedek Mouloud. À travers la presse écrite, Mhenni a donné une voix à de nombreux écrivains et artistes », rappelle Rachid Saou.

Le chanteur Zedek Mouloud a exprimé sa « grande tristesse » d’apprendre la disparition de la perte d’un homme de la trempe de Mhenni Khalifi, qui a tant apporté à Tamazight.

« Il nous a offert une centaine de contes pour les enfants du village en 2021 », écrit l’Association de la jeunesse pour le développement socioculturel-Achelouf qui est basée à Toudja dans la wilaya de Béjaïa, pour rendre hommage à Mhenni Khalifi.

« Passionné, talentueux, le départ de Mhenni Khalifi est une grosse perte pour la culture amazighe », a réagi l’Association pour handicapés et malades chroniques « tighri » pour rendre hommage à ce jeune homme aux talents multiples.

Mhenni Khalifi était connu et reconnu dans le monde littéraire, associatif et parmi les militants de la cause berbère.

Pour la famille Khalifi, c’est la perte d’un jeune talentueux qui part rejoindre sa sœur Kaysa, poétesse, romancière et militante de Tamazight, décédée en 2018, à l’âge de 27 ans.

  • Les derniers articles

close