Mohamed Saïd, ancien ministre conseiller et porte-parole officiel de la Présidence de la République, est décédé ce mardi 31 mai à l’âge de 75 ans, a annoncé le parti politique qu’il a fondé, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ).
De son vrai nom Mohand Oussaid Belaid, il est né en 1947 en Tunisie dans une famille originaire de Tizi Ouzou. Pendant sa longue carrière qui l’a mené du journalisme à la diplomatie puis à la politique, il a notamment occupé le poste de directeur de l’agence Algérie presse service (APS), porte- parole du ministère des Affaires étrangères et ambassadeur à Bahreïn.
Il a été ministre de la Communication dans le gouvernement Sellal I entre 2012 et 2013. Il est aussi le fondateur du Parti de la liberté et de la Justice (PLJ) qu’il a présidé jusqu’à sa nomination à la Présidence de la République comme porte-parole officiel en 2019. Le parti a tenu cette semaine son congrès au cours duquel Djamel Benziadi a été élu président.
Au cours des premiers mois de la présidence Tebboune, Mohamed Saïd animait régulièrement des conférences de presse au siège de la Présidence, une tradition qui sera abandonnée à cause de sa maladie. En septembre 2021, Samir Aggoune a été désigné nouveau porte-parole de la présidence.