Société

Décès de patients Covid à Skikda faute d’oxygène : la DSP se rétracte

Après avoir annoncé dans la journée de ce vendredi le décès de patients infectés par le covid-19 faute d’oxygène à l’hôpital de la ville, la Direction de la santé et de la population de la wilaya (DSP) de la wilaya de Skikda a publié un démenti à son propre communiqué.

En fin de matinée de ce vendredi, la DSP a annoncé une terrible nouvelle, dans un contexte de fortes tensions sur l’oxygène médical, et d’informations alarmantes et inquiétantes sur la pénurie de ce produit vital pour les patients covid-19.

« Nous informons tous les citoyens de la wilaya de l’incident enregistré hier soir, qui est l’épuisement du réservoir d’oxygène de l’hôpital de référence covid-19, en dépit du fonctionnement du générateur d’oxygène », a-t-elle indiqué, ajoutant que cet incident a été « accompagné malheureusement de décès de malades hospitalisés qui étaient dans un état critique, selon les rapports et les enquêtes médicales », a écrit la DSP de Skikda.

| Lire aussi : Covid-19 : l’oxygène met à nu les limites de la stratégie algérienne

La DSP change sa version

Dans le premier communiqué publié sur sa page Facebook, la DSP de Skikda a précisé que les décès enregistrés, après l’épuisement du réservoir d’oxygène, étaient dans un état critique.

[Source : DSP Skikda]


En début de soirée de ce vendredi, la même DSP a publié un démenti à son propre communiqué, allant jusqu’à accuser les réseaux sociaux d’avoir partagé des informations trompeuses.

Dans le second communiqué, la DSP revient sur sa version initiale, et écarte la pénurie d’oxygène comme origine de la mort des malades covid-19 hier jeudi.

« Les décès enregistrés étaient des malades se trouvant dans des situations très critiques depuis plusieurs jours, selon les rapports médicaux, et ne sont pas liés à l’épuisement du réservoir d’oxygène », corrige la DSP de Skikda, sans préciser une nouvelle fois le nombre de morts déplorés hier jeudi à l’hôpital des Frères Saâd Guermeche.

La DSP a précisé aussi que le service covid où les décédés ont été enregistrés, était « branché au générateur d’oxygène qui alimentait l’hôpital jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle cargaison ».

[Source : DSP Skikda]


 

Les plus lus