L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a appelé ce jeudi 19 septembre dans un communiqué, certaines chaînes de télévision à veiller au respect de la “dignité humaine” en rapportant les informations faisant état du décès de pèlerins.
L’ARAV a appelé les chaînes de télévision concernées, sans les citer, à “modifier la méthode de flashes utilisée pour rapporter les décès de pèlerins en veillant au respect de la dignité humaine des hadjis décédés et de leurs familles, conformément à l’alinéa 7 de l’article 54 de la loi 14-04 relative à l’activité audiovisuelle”, précise le communiqué, publié via l’agence officielle.
Les chaînes de télévision concernées ont ainsi été appelées par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel à privilégier, par exemple, la méthode de “la communication téléphonique directe” pour “éviter l’alarmisme” suscité par les flashes quotidiens en boucle, d’autant que le nombre de pèlerins décédés “n’implique pas d’inquiéter les familles des autres pèlerins, estimés à des milliers”, a ajouté la même source.
L’ARAV a insisté sur l’impératif de veiller, à l’avenir, à “ne pas heurter les sentiments des familles et des proches des pèlerins décédés”.