Politique

Décès d’écoliers en Algérie, Tunisie, manif de néofascistes à Paris…les infos à retenir

Cinq écoliers morts noyés lors d’une excursion : l’Algérie en deuil

L’Algérie est sous le choc. Partis d’Ain Boussif à Médéa pour une excursion à la plage des Sablettes à Alger, ils ne sont pas revenus vivants à la maison.

Les cinq écoliers morts noyés samedi au niveau de la plage des Sablettes ont été inhumés dimanche soir à Ain Boussif.

D’après des témoignages de leurs proches, ces écoliers se sont précipités directement dans la mer, et se sont noyés, mais les circonstances du drame n’ont pas encore été élucidées, notamment sur le rôle des encadreurs de l’excursion.

Le président Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

« C’est avec une profonde consternation et une immense douleur que nous venons de perdre, tout comme les familles endeuillées, nos enfants à la fleur de l’âge qui ont rendu l’âme dans une terrible tragédie à la Promenade des Sablettes à Alger, morts par noyade alors qu’ils venaient d’arriver de la ville de Médéa pour une excursion », a écrit le Abdelmadjid Tebboune dans son message de condoléances.

Convoité par l’Algérie, Michael Olise sera-t-il appelé par Deschamps ?

Michael Olise est en feu avec son équipe Cystal Palace en Angelette. L’attaquant français dont la mère est franco-algérienne enchaîne les buts et les bonnes performances en Premier League, ce qui pourrait taper dans l’œil de Didier Deschamps pour le sélectionner avec les Bleus pour l’Euro 2024.

Selon des médias français, le joueur de 22 ans, qui est convoité par l’Algérie, le staff technique de l’équipe de France suit de près les prestations de Michael Olise, et voir ce dernier dans la liste de Deschamps n’est pas exclu.

États-Unis : le puissant lobby pro-israélien s’en prend à Joe Biden

Aux États-Unis, le puissant lobby pro-israélien (AIPAC) exige du président américain Joe Biden de reprendre immédiatement les livraisons d’armes à Israël qui est engagé dans une guerre sanglante à Gaza.

Selon la chaîne israélienne i24 nwes, le puissant lobby juif américain joue un rôle dans les élections présentielles aux États-Unis, en étant l’un des plus importants donateurs des candidats à la Maison Blanche. L’AIPAC « lève énormément d’argent, des millions de dollars pour soutenir des candidats pro-israéliens », et faire des campagnes hostiles à ceux qui ont des positions anti-Israël.

Dans une position difficile au sein même du Parti Démocrate à cause du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël dans la guerre à Gaza que de nombreux dirigeants de pays étrangers et organisations internationales qualifient de génocide, le président Joe Biden se retrouve dans une position difficile à quelques mois de la présidentielle américaine de novembre prochain.

Le président Biden a mis à exécution de suspendre les livraisons d’armes à Israël en cas d’attaque de grande envergure contre Rafah. Malgré les avertissements américains, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui poursuit son objectif de vider Gaza de sa population, n’a pas cédé. Le président Biden n’a pas non plus renoncé à stopper les fournitures d’armes dont Israël a besoin pour continuer à tuer les Palestiniens.

Tunisie : deux chroniqueurs arrêtés

Deux chroniqueurs ont été placés dimanche en détention provisoire en Tunisie, et ce au lendemain de l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani lors d’une descente de la police dans la Maison des avocats à Tunis où elle s’est refugiée. L’arrestation a eu lieu en direct sur France 24.

Dimanche, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont été arrêtés et écroués. Le premier est présentateur à la télévision et à la radio, et le second est chroniqueur.

Selon son avocat, M. Zeghidi est poursuivi pour une « publication sur les réseaux sociaux dans laquelle il soutenait le journaliste Mohamed Boughalleb qui a été condamné à six mois de prison pour diffamation d’une fonctionnaire ». Il est aussi poursuivi pour des « déclarations lors d’émissions télévisées depuis février », rapporte Le Monde.

France : les fascistes manifestent dans la rue à Paris

Après l’Italie, la France. Les extrémistes ne se cachent plus. Des centaines de néofascistes ont défilé en toute impunité à Paris lors d’une manifestation organisée par le « Comité du 9 mai ». Interdite par le préfet de police de Paris, la manifestation a finalement été renvoyée par le tribunal administratif de Paris, quelques heures seulement avant son déroulement.

Les plus lus