Le compositeur et chanteur d’expression kabyle, Mesbah Mohand-Ameziane s’est éteint vendredi à Bouira à l’âge de 62 des suites d’une maladie, rapporte l’agence officielle, en cotant l’entourage du défunt.
Mohand-Ameziane “est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital de Bouira où il avait été admis quelques heures avant son décès”, a précisé à l’APS, Hamid, frère aîné du défunt chanteur.
Né en 1957 à Ath Laksar, Mohand-Ameziane Mesbah a commencé sa carrière artistique dans le début des années 1980 avec la sortie de sa première chanson “aguitariw” (ma guitare) qui rencontrera un franc succès en Kabylie.
Considéré comme un des grands guitaristes de la chanson kabyle, Mohand-Amezaine apprit sur le tas la musique dés son enfance en s’initiant à la guitare (mandoline), son instrument fétiche qu’il confectionna lui-même à l’aide d’objets de fortune.
Auteur de plusieurs chansons reprises par de jeunes chanteurs, Mohand-Ameziane s’est produit en Algérie et à l’étranger pour promouvoir la chanson et la musique kabyles, auxquelles il a insufflé une couleur mélodique “particulière”.
Le défunt sera inhumé cet après-midi au cimetière d’Ath Laksar, au Sud-Est de Bouira, selon ses proches.