Société

Décès du colonel Ahmed Bencherif : le vibrant hommage de Bouteflika

Le président Bouteflika a rendu ce dimanche un vibrant hommage au colonel Ahmed Bencherif décédé samedi à Paris, à l’âge de 91 ans. « Avec la disparition du colonel Ahmed Bencherif, l’Algérie perd un vaillant moudjahid et l’un des novembristes qui avaient écrit son histoire en lettres d’or », écrit le président dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt.

« Le défunt représentait toute une génération dévouée à sa patrie, une génération qui a su faire preuve de courage et de bravoure dans les champs de bataille et d’une grande détermination pour l’édification d’une société vivant à la faveur de la paix et de la sérénité », ajoute le président. «Vaillant, courageux et fin gestionnaire des affaires militaires, feu Bencherif, rompu aux arts du combat, a lutté avec bravoure aux côtés de ses compagnons contre les forces coloniales, ce qui lui avait valu le grade de colonel. Après l’indépendance, il fut à l’avant-garde des artisans de l’État algérien moderne à travers les différents postes de responsabilité qu’il avait eu à occuper, notamment à la tête de la Gendarmerie nationale », rappelle le président.

Premier patron de la Gendarmerie nationale, Ahmed Benchérif, natif de Djelfa, a été également ministre sous Boumediene. Il était un des compagnons de Bouteflika avec lequel il a participé au « redressement révolutionnaire » de 1965. « L’Algérie perd aujourd’hui un nationaliste dévoué et la génération de Novembre regrettera à jamais un vaillant moudjahid. Je prie Dieu Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et d’accorder patience et réconfort à sa  famille et à ses compagnons auxquels je tiens à exprimer mes condoléances les plus attristées », conclut le message du chef de l’État.

Les plus lus