search-form-close
Décès : le grand professeur et historien Zahir Iheddaden tire sa révérence

Décès : le grand professeur et historien Zahir Iheddaden tire sa révérence

C’est sans aucun doute une grande bibliothèque qui s’en va : le professeur Zahir Iheddaden est décédé aujourd’hui à l’âge de 89 ans, a annoncé l’ancien président de l’APN, Karim Younes sur son compte Facebook. M. Younes n’a pas précisé les causes de son décès. Mais il y a quelques jours, le journaliste, Hamid Tahri qui lui a consacré un portrait dans El Watan a indiqué que le professeur était « hospitalisé à Aïn Naâdja, suite à une chute à son domicile, qui lui a occasionné une opération chirurgicale subie avec succès ».

Originaire de Toudja (Bejaïa), Zahir Iheddaden était à la fois historien, enseignant et ancien journaliste. Licencié d’arabe de la faculté d’Alger, il était militant de l’UDMA et du FLN. Il a également fait partie de l’équipe qui animait la rédaction d’El Moudjahid à Tunis et à Tétouan, pendant la révolution.

À l’indépendance, se retire de la politique. Il est parmi les fondateurs de l’École normale supérieure de Kouba et de l’École supérieure de journalisme où il a longuement enseigné. Zahir Iheddaden est également auteur de plusieurs ouvrages dont notamment « Histoire de la presse indigène en Algérie, des origines jusqu’en 1930 », « La presse écrite en Algérie de 1965 à 1982 », ou encore « Bejaïa à l’époque de sa splendeur » et « L’histoire des colonisés du Maghreb ».

Sa mort intervient à la veille de la sortie chez les éditions Dahleb d’un ouvrage intitulé « Itinéraire d’un militant ». « Le livre témoignage de notre professeur et mon directeur de thèse Zahir Ihaddaden paraîtra demain aux éditions Dahleb, un livre fort intéressant qui raconte entre autres sa rencontre avec un des tueurs de Abane Ramdane, lequel a agi, selon notre professeur, sur ordre sans connaître le nom de la victime », écrit aujourd’hui sur son compte Facebook, un de ses élèves, actuellement enseignant à l’École supérieure de journalisme, Redouane Boudjemâa.

  • Les derniers articles

close