Les deux hommes sont irréconciliables. Séparés depuis 2015, les chemins de Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, championne du Monde 2018, et de Karim Benzema attaquant aux prestations XXL avec le Real Madrid, n’ont quasiment aucune chance de se croiser.
Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, a une nouvelle fois réitéré sa décision de ne plus convoquer Karim Benzema.
Après les révélations de l’ancien chef du service de presse de l’équipe de France de football, Philippe Tournon sur les raisons derrière la mise à l’écart de Benzema, c’est Didier Deschamps lui-même qui confirme, ce que la planète foot savait déjà depuis longtemps.
En 2016, l’attaquant du Real Madrid avait accusé Didier Deschamps d’avoir « cédé sous la pression d’une partie raciste de la France » après que Benzema ait été écarté en 2015 pour son implication dans une tentative de chantage et d’extorsion connue sous le nom de « scandale de la sextape ».
Suite aux déclarations de Benzema, le mot « raciste » avait été tagué sur un mur du domicile de Deschamps, avait expliqué M. Tournon. Un épisode qui a profondément marqué le sélectionneur français, qui a évoqué ce sujet ce samedi 16 janvier dans un entretien accordé à la radio française RTL.
| Lire aussi : Zidane-Benzema : un ticket gagnant franco-algérien
« Pour moi, c’est inacceptable »
« C’est une trace. Même si avec le temps ça s’apaise un peu, je ne peux pas oublier. Ce n’est pas lié qu’à Karim Benzema. Il y a des déclarations d’autres personnes aussi qui ont amené à ce fait violent et qui touche à ma famille », explique Deschamps, qui révèle pour la première fois les vraies raisons de son refus de rappeler Benzema, une décision qui alimente des polémiques sans fin en France.
Il fait sans doute allusion à l’ex-international français et ancienne star de Manchester United Eric Cantona qui l’a accusé de racisme envers Karim Benzema.
Le sélectionneur des Bleus a expliqué que si les critiques étaient concentrées sur ses choix, il n’aurait pas gardé rancune envers Benzema. « Là, ça franchit la ligne blanche. Ça touche mon nom, ma famille. Pour moi, c’est inacceptable », dénonce Deschamps, double champion du monde en tant que joueur (1998) puis en tant qu’entraîneur (2014).
Rancunier envers Benzema, Deschamps avoue qu’il « n’oublierai jamais » ce qu’il s’est passé, fermant ainsi définitivement la porte à un retour en équipe de France, de joueur dont les parents sont originaires d’Algérie, qui a été qualifié par Zinedine Zidane de meilleur attaquant français de l’histoire.
Au niveau sportif, l’absence de l’attaquant du Real Madrid n’a pas été ressentie puisque la France a atteint la finale de l’Euro 2016 avant de remporter la Coupe du Monde en 2018. Elle figure également parmi les favoris de l’Euro qui doivent se disputer cette année. Mais de nombreuses ex-stars du football français ont dénoncé la décision de Deschamps de ne plus convoquer Benzema.
Les déclarations de Didier Deschamps interviennent après celles d’un candidat à la présidence de la Fédération française de football (FFF) Michel Moulin, qui a laissé entendre lundi 11 janvier que le retour de Benzema en équipe de France pourrait être imposé au sélectionneur français dans le cas où il serait élu à la tête de la FFF.