Le royaume saoudien a salué vendredi la « ferme stratégie » du président américain Donald Trump après sa décision de ne pas « certifier » l’accord international sur le programme nucléaire iranien.
« L’Arabie saoudite soutient et salue la ferme stratégie proclamée par le président Trump à l’égard de l’Iran et de sa politique agressive », a affirmé le gouvernement dans un communiqué obtenu par l’AFP.
Le royaume saoudien réitère à cette occasion son « engagement à travailler avec ses partenaires aux Etats-Unis et dans le monde pour faire face aux dangers que font peser les politiques iraniennes sur la paix et la sécurité mondiales », ajoute le communiqué.
Selon Ryad, l’Iran a « profité économiquement de la levée des sanctions » après la conclusion de l’accord nucléaire avec les puissances mondiales « pour déstabiliser la région et pour renforcer son programme balistique ».
Le président Trump a annoncé vendredi qu’il refusait de certifier l’accord sur le nucléaire iranien, le dénonçant comme « l’un des pires » qui soit et a martelé que Téhéran n’en respectait pas l’esprit.
L’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite, les deux grands rivaux régionaux, connaissent des relations très tendues depuis des années, en raison notamment de leurs différends sur plusieurs dossiers comme la guerre en Syrie, le conflit au Yémen, la situation à Bahreïn.
L’Arabie saoudite avait rompu en janvier 2016 ses relations avec l’Iran après le saccage de son ambassade à Téhéran par une foule qui réagissait à l’exécution dans le royaume d’un dignitaire religieux chiite.
« Décision courageuse »
De son coté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué vendredi la « décision courageuse » de Trump.
« Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d’affronter le régime terroriste iranien », a affirmé M. Netanyahu dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président américain.
M. Netanyahu n’a cessé de dénoncer l’accord signé en 2015 par les grandes puissances sur le nucléaire iranien en critiquant notamment l’ex-président américain Barack Obama qui en a été l’un des principaux artisans.
L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni « préoccupés »
Si l’Arabie saoudite et Israël applaudissent, ce n’est pas le cas de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni qui se sont dits « préoccupés par les implications » de la décision de Trump.
« Nous, chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, prenons note de la décision prise par le Président Trump de ne pas recertifier, devant le Congrès, le respect par l’Iran » de l’accord et « nous sommes préoccupés par les implications qui pourraient en résulter », ont indiqué les trois pays dans un communiqué commun.
Les trois pays soulignent être « fermement attachés » à cet accord de 2015 par lequel l’Iran s’était engagé à ne pas développer d’arme nucléaire en échange d’une levée progressive des sanctions économiques des grandes puissances.
« Nous encourageons l’Administration et le Congrès américains à prendre en compte les implications que leur décision aurait pour la sécurité des Etats-Unis et de leurs alliés, avant de prendre toute mesure susceptible de porter atteinte » à l’accord, par exemple d’imposer de nouveau à l’Iran des sanctions déjà levées, poursuivent les trois pays européens.
Ils ajoutent en revanche partager « des préoccupations américaines sur « le programme de missiles balistiques de l’Iran et à ses activités dans la région » et se disent prêts à prendre « de nouvelles mesures adéquates pour traiter ces questions, en étroite coopération avec les États-Unis et tous les partenaires concernés.
« Nous attendons de l’Iran qu’il s’engage dans un dialogue constructif pour cesser les actions de déstabilisation et œuvrer en vue de solutions négociées », conclut le communiqué.
« Complot contre le peuple iranien »
L’accord sur le nucléaire iranien a été signé par l’Iran, la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
L’Iran a également réagi en estimant que les Etats-Unis « sont plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien », a estimé vendredi son président Hassan Rohani.
« Aujourd’hui les Etats-Unis sont plus seuls que jamais face à l’accord nucléaire et plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien », a déclaré M. Rohani dans une intervention télévisée.