search-form-close
Déclaration des devises à l’entrée d’Algérie : voici comment le faire

Déclaration des devises à l’entrée d’Algérie : voici comment le faire

Par Rochu_2008 / Adobe Stock
Un voyageur aves des billets d'euro.

En cette période de pic des voyages vers l’Algérie, les questions à propos des montants en devises autorisés et des modalités de déclaration douanière se posent de nouveau auprès des voyageurs. Que dit la loi algérienne à ce propos ?

Au-delà de certains seuils, l’importation et l’exportation matérielle des devises sont obligatoirement soumises à une déclaration auprès des services des douanes.

À l’entrée sur le territoire national, les Algériens de l’étranger sont astreints à déclarer leurs devises aux services des douanes si les montants dépassent les 1.000 €, ou leur équivalent en d’autres devises.

Rappel à propos du montant en devises autorisé à l’entrée du territoire national

Ainsi, si le voyageur dispose d’une somme de 1.000 euros ou moins au moment de son transit via un aéroport ou port algérien, il n’est soumis à aucune obligation et peut donc quitter l’infrastructure sans aucun problème.

En revanche, si le montant en devise qu’il transporte dépasse la somme de 1.000 euros, il doit impérativement le signaler à la douane et remplir une déclaration douanière auprès des services compétents. Cela s’applique aussi sur les objets de valeur, tels que l’or, d’une valeur équivalente au seuil fixé par les autorités algériennes.

Si le voyageur ne déclare pas ses devises dépassant le montant autorisé et qu’il est pris en flagrant délit de transfert illicite d’argent, la somme lui sera confisquée et il sera traduit devant les autorités judiciaires du pays.

Selon les douanes algériennes, le défaut ou la fausse déclaration constitue une infraction qui expose son auteur à des poursuites pénales. Il s’agit « d’une peine d’emprisonnement allant de 2 à 7 ans » et d’une amende « égale au double de la somme objet de l’infraction ».

La sanction inclut aussi « la confiscation du corps du délit et des moyens utilisés pour la fraude ».

Voici comment effectuer une déclaration douanière de devises

Si vous devez rentrer en Algérie avec une somme dépassant 1.000 euros, la procédure à suivre est toute simple, que ce soit dans un aéroport ou un port algérien. Du point de vue de l’ancien député de la diaspora, Samir Chaabna, « il ne faut surtout pas avoir peur de déclarer ses devises ».

Il suffit, selon lui, « de remplir une attestation de déclaration douanière et de déposer la somme à la banque avec cette même déclaration », a-t-il expliqué dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux en janvier dernier. La déclaration garantit au voyageur d’avoir accès à ses fonds sans aucun risque de confiscation.

Source : Facebook

Dans une déclaration donnée la semaine dernière au média électronique La Patrie News, un inspecteur des Douanes algériennes au niveau du port de Skikda a également expliqué la démarche de déclaration des devises. Selon lui, « il n’y a rien de plus simple ».

« Concernant la déclaration des devises, les sommes de moins de 1.000 euros n’ont pas besoin de déclaration. Mais au-delà de ce seuil, le voyageur doit obligatoirement effectuer la déclaration », a-t-il rappelé.

Pour effectuer la déclaration, le voyageur « n’a qu’à remplir une déclaration au niveau du service de la douane chargé de cette procédure. La fiche doit comporter le nom du navire. Nous allons ensuite enregistrer la fiche dans notre système et fournir une version papier au voyageur », a détaillé l’inspecteur de la douane. « Cela ne prend que cinq minutes », précise-t-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Envoi de devises par la diaspora : voici le montant transféré par les Algériens

  • Les derniers articles

close