search-form-close
Déclarations de Mellal et Saâdane, Abid Charef, corruption, EN : Zetchi vide son sac

Déclarations de Mellal et Saâdane, Abid Charef, corruption, EN : Zetchi vide son sac

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi a réagi ce lundi 5 novembre aux récentes déclarations « incendiaires » de Chérif Mellal, à l’encontre du président de la Ligue professionnelle (LFP) Abdelkrim Medouar, tout en appelant le président de la JSK à « assumer les conséquences »

« Le président de la JSK est responsable de ses propos. Qualifier les présidents de clubs de mafia est très grave, il devra en assumer les conséquences. Je suis très choqué et surpris par ces déclarations. J’aimerais bien connaître les raisons qui l’ont poussé à faire ce genre de propos. Je pense qu’on doit appeler tout le monde à la raison et ne pas aller dans des déclarations incendiaires parfois pour des raisons très minimes », a affirmé Zetchi sur les ondes de la radio nationale chaîne 3.

Vendredi, Mellal a tiré à boulets rouges sur Medouar le qualifiant « d’incompétent » et d’ « incapable », en contestation à la décison de la LFP de reporter des matches de son club. Le boss des Canaris a campé sur sa position dimanche soir de boycotter l’affiche face à l’actuel leader.

« Menacer de ne pas jouer un match, c’est quelque chose qui peut être sanctionné sur le plan disciplinaire. Il y’a une Ligue professionnelle (LFP) qui est chargée de l’organisation et de la programmation des matchs des Ligues 1 et 2. Par conséquent, toutes les équipes sont tenues de respecter les calendriers qui sont tracés par la Ligue », a expliqué le patron de la FAF.

Et de menacer : « Il y’a une commission de discipline au niveau de la LFP qui va très certainement convoquer le président de la JSK pour donner de plus amples informations par rapport à ses déclarations et assumer les conséquences. Il peut aussi être invité à comparaître devant la commission d’éthique de la FAF ».

Avant d’enchaîner : « Medouar a été élu d’une manière démocratique par les membres de l’AG de la LFP. Donc, c’est un président totalement légitime, et nous avons confiance en sa personne. Nous devons l’aider et l’accompagner pour mener à bien sa mission ».

« Saâdane doit aller au bout de ses propos »

Sur les accusations de Rabah Saâdane, concernant une éventuelle combine de la demi-finale de la CAN-2010 face à l’Egypte (4-0), Zetchi a appelé l’ancien coach des Verts à aller jusqu’au bout de ses révélations.

« Je ne me permets pas de commenter ses propos. Il était sélectionneur à cette période. Il est responsable de ses paroles. La seule chose que je peux dire, c’est que ces déclarations ne serviront à rien et n’apportent pas une plus-value à notre football. S’il a vraiment des choses à dire, il n’a qu’à aller jusqu’au bout de ses déclarations et dévoiler toute la vérité. Ces propos ne peuvent être commentés et développés que par leur auteur. Dans l’état actuel des choses, je ne pense pas qu’on puisse être exposé à une quelconque sanction de la Fifa », a dit Zetchi.

Corruption dans le football

Avant d’enchaîner sur les dernières enquêtes réalisées par la BBC et France Football sur la corruption en Algérie : « Elles n’apportent absolument rien de plus que tout ce qui a dit durant les vingt dernières années. La corruption est un phénomène planétaire : on entend des matchs truqués par rapport à des paris qui se passeraient dans divers pays. Ces rapports n’apportent rien de nouveau qui nous permettent d’engager une enquête. Ce qu’a fait la FAF pour combattre cette corruption c’est d’avoir mis sur pied une commission d’éthique, comme l’exigent les statuts de la Fifa. Si nous avons véritablement des éléments qui nous permettrait d’ouvrir une enquête sur des cas supposés de corruption, nous sommes engagés à prendre les choses au sérieux et transmettre le dossier à la justice si nécessaire ».

« Le Ministre Hattab n’a jamais été contre la construction des centres de formation »

Zetchi a tenu à clarifier les propos du Ministre de la jeunesse et des sports (MJS) samedi à Sidi Bel Abbès, concernant un éventuel différend autour du projet de construction des futurs centres de formation de la FAF.

« Je pense que la presse a complètement détourné les propos du Ministre. Je suis tout à fait d’accord avec lui lorsqu’il dit qu’il faut rationaliser et optimiser l’utilisation des centres et des structures qui existent à travers le territoire national. Le projet de construction des centres technique fédéraux a reçu à l’unanimité l’accord de l’assemblée générale de la FAF. Le Ministre Mohamed Hattab avec lequel j’ai une discussion peu après son installation à la tête de ce département, était d’accord avec moi sur le principe de revenir à la formation. Il a toujours accompagné la FAF dans cette démarche ».

« Avant même que nous passions cette AG extraordinaire du 27 octobre, nous avons sollicité par le passé le MJS afin de mettre à la disposition de la FAF certaines structures pour qu’on puisse lancer ces Académies avant même le lancement des travaux des centres fédéraux, dont le délai de réalisation varie entre 24 et 36 mois. La tutelle a mis à notre disposition le centre de Khemis Miliana qui va abriter le premier noyau d’une Académie. Le Ministre Hattab n’a jamais été contre la construction de ces centres de formation. Qu’on cesse de manipuler les propos du Ministre qui a toujours appuyé cette décision de l’AG ».

« La stabilité ne se mesure pas en fonction du nombre d’entraîneurs »

Évoquant l’instabilité au niveau de la barre technique de l’équipe nationale son élection à la tête de la FAF le 20 mars 2017, avec la consommation de deux entraîneurs en une année et demie (Alcaraz puis Madjer), Zetchi s’explique.

« Changer un entraîneur au niveau de la sélection ça se passe partout à travers le monde. On a vu déjà le Real Madrid limoger son entraîneur et est à la recherche d’un autre. La vie d’un coach est liée à des résultats. Nous avons hérité d’une équipe nationale qui était dans une situation très difficile, donc il fallait du temps pour mettre les choses sur rails. Aujourd’hui, nous sommes très contents d’avoir trouvé la personne idoine qui est Djamel Belmadi, il a le profil le plus adéquat pour reconstruire une sélection nationale qui va reprendre le chemin des victoires et des consécrations »

Pour lui, la stabilité « ne se mesure pas en fonction du nombre d’entraîneurs que nous consommons ou par rapport à des choix que nous faisons ». « La stabilité se mesure par rapport au projet que nous essayons de mettre en place autour duquel nous devons être tous rassemblés. Notre projet principal que nous prônons, est le retour à la formation. Ceci dit, il y a d’autres chantiers qui sont en cours par exemple stabiliser la sélection. Il y’a des objectifs intermédiaires au-delà du projet que nous proposons, et l’un des objectifs reste la qualification à la CAN-2019 et atteindre au moins le dernier carré de la compétition ».

Zetchi enfonce Abid Charef

Zetchi s’est exprimé sur l’arbitrage jugée « scandaleux » de l’arbitre Mehdi Abid Charef vendredi dernier en finale (aller) de la Ligue des champions d’Afrique entre Al-Ahly du Caire et l’ES Tunis (3-1).

« Abid Charef n’a pas fait une grande finale (aller) de Ligue des champions à Alexandrie. Aller jusqu’à l’accuser d’avoir touché de l’argent, j’espère que les propos ne sont pas sérieux. Pour nous, il reste un arbitre international de qualité. Lors de la dernière Coupe du monde, il y a avait eu des erreurs d’arbitrage. Un arbitre peut se tromper au niveau d’une action et commettre une faute d’appréciation. Je tiens à rendre hommage à nos arbitres, même si nous sommes déterminés au niveau de la FAF à sanctionner très sévèrement ceux qui faussent les résultats des matchs ».

Lors de cette finale (aller), Abid Charef a attiré les foudres de la formation tunisienne en accordant deux penaltys aux Égyptiens, jugées « imaginaires » par l’EST, tout en recourant à chaque fois à la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage).

  • Les derniers articles

close