Sport

Déclarations de Saâdane et de Mellal : le ministre de la Jeunesse et des Sports réagit

Le ministre de la jeunesse et des Sports (MJS) Mohamed Hattab a réagi ce samedi 3 novembre aux déclarations fracassantes prononcées la veille par le président de la JS Kabylie Chérif Mellal à l’encontre du patron de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar.

« Ce phénomène de déclarations à tort et à travers prononcées par certains présidents de clubs doit cesser. Il s’agit de propos irréfléchis loin d’arranger les affaires du football national. Aujourd’hui, nous devons faire preuve de sagesse et de calme. Chacun est responsable de ses déclarations, il doit y avoir des arguments, chacun cherche à créer le buzz par presse interposée, ce qui risque de provoquer une spirale sans fin », a affirmé M. Hattab, en marge d’une visite à la wilaya de Sidi Bel-Abbès, cité par plusieurs médias.

Vendredi, Mellal a tiré à boulets rouges sur Medouar, le qualifiant notamment d’ « incompétent » et d’ « incapable », suite aux modifications apportées au calendrier de la compétition. Il a appelé, via un communiqué, l’ensemble des présidents des clubs professionnels à une réunion d’urgence dimanche à Alger pour destituer Medouar.

Plusieurs responsables de clubs, dont celui du MC Alger et de l’ES Sétif, ont exprimé ce samedi leur refus de participer à cette réunion.

« Le plus important n’est pas de faire ce genre de déclarations infondées ou entrer dans un débat stérile, ce qui importe le plus est de mettre la main dans la main pour faire face à ces comportements », a ajouté le Ministre.

« Pourquoi Saâdane a choisi ce moment précis pour parler ? »

Appelé à réagir aux dernières révélations choc de l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane sur une éventuelle combine de la demi-finale de la CAN-2010 entre l’Algérie et l’Égypte (0-4), Hattab s’est montré étonné.

« Concernant les propos de Saâdane, que nous respectons tous, je me demande pourquoi il a choisi ce moment précis pour parler ?, où réside l’intérêt ?, quelles sont les conséquences attendues à travers ses déclarations sur le plan national et même international ?. Le peuple algérien et nos jeunes ne seront certainement pas contents si notre football ferait l’objet de sanctions en raison de ce genre de propos », a-t-il regretté.

Rabah Saâdane a lâché une véritable bombe en révélant que cette demi-finale a été « arrangée d’avance à 100% », soulignant qu’il avait « refusé d’entrer dans ce jeu combine. “L’histoire retiendra que j’avais refusé de trahir mon pays. Le jour du match j’avais tout compris. Le principe était de permettre à l’Égypte de remporter la CAN après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe du monde », a-t-il indiqué.

Les plus lus