search-form-close
Découverte d’une protéine probablement d’origine extraterrestre sur une météorite trouvée en Algérie

Découverte d’une protéine probablement d’origine extraterrestre sur une météorite trouvée en Algérie

Une étude effectuée par des chercheurs de l’université américaine de Harvard fait état de la découverte d’une protéine à l’origine potentiellement extraterrestre sur une météorite trouvée en Algérie, rapporte, ce samedi 7 mars, le magazine spécialisé Science et Vie.

Cette protéine a été découverte au centre d’une météorite grâce à une technique de spectrométrie de masse, ce qui « limite les risques que l’origine de la protéine soit terrestre », affirme Ghylaine Quitté, chercheuse à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, citée par la même source. Si la découverte venait à se confirmer, il s’agirait de la première protéine qui ne se serait pas formée sur Terre.

La météorite en question, baptisée Acfer 086, a été découverte en Algérie en 1990. La protéine qui aurait été découverte en son sein serait composée de chaînes de glycine (un acide aminé) reliées par des atomes de fer, d’oxygène et de lithium. Cette forme de protéine ne correspond pas aux protéines terrestres connues, poussant les chercheurs à la dénommer l’hémolithine. Cette protéine se serait formée il y a environ 4,6 milliards d’années dans le disque proto-solaire.

Si la connaissance humaine sait depuis plus de 50 ans qu’il y a de la matière organique et des acides aminés dans des corps célestes, ce serait la première protéine complète d’origine extraterrestre découverte. La publication des chercheurs de Harvard doit cependant désormais être officiellement validée par la communauté scientifique.

  • Les derniers articles

close