Plus d’un demi-million d’inscrits au programme AADL3 en moins de 48 heures, défaite du Rassemblement national aux législatives en France, nouvelle manifestation en soutien à Gaza au Maroc… Les 3 dernières infos.
Algérie : l’incroyable engouement pour le logement location-vente
L’Algérie a lancé, vendredi 5 juillet, le troisième programme de logement en location-vente. Baptisé AADL3, ce programme connaît un incroyable engouement.
En moins de 48 heures, plus d’un demi-million de demandeurs se sont inscrits sur la plateforme de l’agence AADL, selon le ministère de l’Habitat.
Ce programme connaît un succès populaire à cause des prix des logements proposés qui sont destinés à des revenus supérieurs à 26.000 dinars, soit légèrement au-dessus du Smig (20.000 dinars).
Les déboires de la plateforme de souscription de l’AADL qui n’a pas tenu face au rush des demandeurs, ces derniers ont quand même réussi à passer cet obstacle qui dévoile les retards de la numérisation en Algérie, pour s’inscrire.
Du moins, c’est ce que dit le ministère de l’Habitat qui a annoncé que 510.817 souscripteurs s’étaient inscrits sur la plateforme du programme AADL 3 depuis son ouverture vendredi soir jusqu’à dimanche à 18 h 00.
France : défaite de l’extrême-droite aux législatives
Les portes du pouvoir se referment pour l’extrême-droite en France. Alors que le Rassemblement national et ses alliés étaient tout proches d’accéder à Matignon, les électeurs français ont dit non.
Au second tour des législatives qui a eu lieu, dimanche 7 juillet, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen est arrivé en troisième position derrière le Nouveau Front populaire (1ʳᵉ) et le camp présidentiel.
C’est le soulagement en France, et même à l’étranger, où le président brésilien Luiz Inácio Lula a salué le triomphe contre « l’extrémisme » et la « maturité des forces politiques » en France.
Mais si les législatives anticipées ont permis à la France d’éviter le désastre de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, elles n’ont pas non plus mis fin à la crise politique qui secoue ce pays depuis des années.
Aucun camp n’a eu la majorité absolue, ce qui oblige la gauche à constituer des alliances pour gouverner, ce qui est loin d’être acquis.
Cette élection, qui représente un camouflet pour le président du RN Jordan Bardella qui se voyait déjà Premier ministre de la France, a été marquée par la défaite du député franco-israélien controversé Meyer Habib et la réélection d’au moins trois députés sortants d’origine algérienne : Sabrina Sebaihi, Fatiha Keloua-Hachi et Abdelkader Lahmar.
Maroc : nouvelle manifestation en faveur de Gaza
Les Marocains continuent de manifester leur soutien à la cause palestinienne et leur opposition à la normalisation avec Israël.
Des milliers de personnes ont marché dimanche dans les rues de Tanger pour exprimer leur soutien à Gaza qui subit les bombardements israéliens depuis le 7 octobre dernier et réaffirmer leur rejet de la normalisation des relations entre leur pays et Israël.
« Gaza n’est pas seule », ont scandé les manifestants qui ont dénoncé la récente escale d’un navire de guerre israélien dans le port de cette ville du Nord-Ouest du Maroc.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie, l’Italie va produire du blé en Algérie, France, AADL3 : les dernières infos