International

Défense : nouvelle étape importante entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël franchissent une autre étape importante dans la normalisation de leurs relations et dans leur coopération notamment militaire. Deux ans et demi après les accords de normalisation conclus sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, Israël a nommé pour la première fois un attaché militaire à Rabat, rapportent ce lundi 17 juillet la presse israélienne et marocaine.

De tous les partenariats engagés par les deux pays depuis décembre 2020, celui en lien avec le domaine militaire et sécuritaire avance à une cadence accélérée.

En novembre 2021, le Maroc a reçu la visite du ministre israélien de la Défense de l’époque, Benny Gantz. Une visite au cours de laquelle les deux parties ont signé un protocole de coopération militaire et sécuritaire qualifié de son précédent. C’était le premier du genre qu’Israël a signé avec un pays arabe.

Régulièrement, les actions de coopération militaire entre les deux pays sont annoncées, comme les livraisons de chars et de drones israéliens à l’armée marocaine, la participation à des exercices communs (African lion 2022 et 2023…).

Israël nomme un juif d’origine marocaine comme attaché de défense au Maroc

Avant même la conclusion des accords de normalisation, Israël fournissait une assistance aux services marocains, comme le logiciel Pegasus qui a servi à espionner des pays voisins et européens ainsi que journalistes et opposants en interne.

Le dernier acte en date dans le processus de normalisation est la nomination d’un attaché militaire d’Israël au Maroc. Le journal marocain Le Desk.ma estime que, par cette nomination, l’armée israélienne a franchi « une étape historique » dans ses relations avec le Maroc.

L’officier choisi pour le poste est le colonel Sharon Itach, un juif d’origine marocaine et « membre éminent » de l’armée israélienne.

Itach a été désigné par le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi. Pour Times of Israël, il s’agit d’un « choix stratégique », compte tenu de l’expérience et des « liens culturels » avec le Maroc du colonel Itach.

Celui-ci dirige actuellement le commandement du front intérieur du district de Haïfa après avoir commandé un bataillon de recherches et de sauvetage, précise Le Desk. Aucune date n’a été avancée pour son entrée en fonction dans sa nouvelle mission au Maroc.

SUR LE MEME SUJET : 

Mystérieuse et inquiétante réunion en Israël sur l’Algérie et la Tunisie

Les plus lus