Les Algériens se plaignent de la lenteur de la livraison de leurs véhicules achetés auprès des concessionnaires agréés. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a indiqué ce lundi, à l’adresse des marques automobiles présentes en Algérie, avoir reçu de « nombreuses plaintes » de citoyens qui « n’ont pas reçu leurs véhicules dans les délais légaux » précisés dans le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs.
Le département d’Ali Aoun affirme avoir constaté que certains concessionnaires auto agents agréés ont eu « recours à une tromperie de l’opinion publique en faisant de fausses publicités indiquant la disponibilité de véhicules neufs et la possibilité de les livrer dans les délais légaux. »
Face à cette situation, le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique appelle les concessionnaires automobiles algériens à « respecter toutes ses dispositions » du cahier des charges relatif à leurs activités, notamment celles « liées aux délais de livraison ». Il appelle aussi les concessionnaires automobiles à « ne pas promouvoir faussement la disponibilité des composés. »
Délai de livraison des véhicules et publicité mensongère : les concessionnaires auto avertis
Le ministère de l’Industrie n’a pas pris de mesures particulières contre les concessionnaires automobiles incriminés. Il les a mis en garde qu’il « aura recours aux mesures prévues par la législation et la réglementation applicables, pouvant conduire au retrait de l’accréditation. »
Le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique appelle les Algériens à « déposer leurs réclamations sur la plateforme numérique, désignée à cet effet, via le lien suivant » et met en garde les concessionnaires automobiles.
L’Algérie a relancé en mars 2023 l’activité d’importation des véhicules neufs, après plusieurs années de blocage total, avec l’agrément de trois premières marques : Fiat, Opel et Jac. D’autres marques comme Cherry ou Geely ont été ensuite agréées, mais les délais de livraison restent longs et les prix des véhicules demeurent élevés.
Délai de livraison des véhicules neufs en Algérie : ce que dit le cahier des charges
Le cahier des charges qui encadre l’activité des concessionnaires automobiles en Algérie fixe le délai de livraison du véhicule neuf commandé à 45 jours à partir de la date de la commande.
« Toutefois, ce délai peut être prorogé d’un commun accord des deux parties, sur la base d’un document écrit », selon le cahier des charges. Toutefois, si l’acquéreur a payé la « totalité » du prix du véhicule, le concessionnaire est dans l’obligation de livrer le véhicule neuf au « plus tard dans les sept jours qui suivent ».