Société

Déluge au Maghreb : plusieurs morts en Algérie et au Maroc

Le bilan des inondations dans le sud algérien s’est alourdi avec la mort de quatre personnes dont les corps ont été repêchés lundi par les pompiers, alors qu’au Maroc, les intempéries ont fait plus de 18 morts.

En Algérie, quatre corps sans vie ont été « repêchés dans les wilayas de Tamanrasset, Naâma et Béchar suite aux dernières intempéries », a indiqué la Protection civile. Les victimes étaient âgées entre 10 et 59 ans.

Le bilan des inondations s’alourdit à six morts ces dernières 48 heures, a indiqué la Protection civile dans un communiqué.

Algérie : le bilan des inondations s’alourdit dans le Sahara

À Béchar, l’une des villes les plus durement touchées par le déluge qui s’est abattu ces derniers jours sur le Sahara algérien, le ministre de l’Intérieur Brahim Merad s’est déplacé sur les lieux avec d’autres membres du gouvernement dont Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, pour s’enquérir de la situation et prendre les mesures nécessaires pour réparer les dégâts occasionnés par les eaux aux habitations, aux routes et ponts de la ville.

Une opération de recensement des victimes des intempéries a été aussitôt lancée pour les indemniser par l’État.

Le déluge qui s’est abattu ces derniers jours sur une partie du Sahara algérien est dû à un phénomène exceptionnel qui a été prédit par deux organismes européen et américain.

Ces derniers avaient mis en garde fin août sur des pluies exceptionnelles dans l’ensemble du Sahara qui s’étend de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Rouge en passant par l’Algérie.

Inondations au Maroc : plus de 18 morts et des disparus

En plus du Sahara algérien qui a été touché par d’importantes précipitations, le Maroc a lui aussi enregistré des inondations meurtrières.

Une année jour pour jour après le séisme dévastateur qui a frappé le royaume le 8 septembre 2023, faisant près de 3.000 morts, une autre catastrophe naturelle vient endeuiller le royaume.

Au moins 18 personnes dont trois étrangers ont péri dans les inondations qui ont frappé le sud du Maroc ce week-end, et quatre autres sont portées disparues, selon les médias marocains.

Les régions semi-aride de Tata, Errachidia, Tinghir et Taroudant, toutes situées dans le sud du Maroc, ont reçu des quantités impressionnantes de pluies, entre vendredi et dimanche derniers.

« Le volume des retenus en deux jours est équivalent à celui que connaissent ces régions en temps normal pendant toute une année », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi, dimanche 8 septembre.

Ces inondations surviennent alors que le Maroc ne s’est pas encore relevé des conséquences du violent séisme qui a frappé le 8 septembre 2023 la région du haut de l’Atlas.

Une année après cette catastrophe, les sinistrés vivent toujours sous des tentes en plastique qui ne sont pas adaptés ni au climat chaud de l’été, ni au froid glacial de l’hiver.

Le Maroc avait alors refusé l’aide de plusieurs pays dont l’Algérie et la France, et a préféré sélectionner les donateurs en fonction de leurs positions sur le conflit au Sahara occidental, laissant des milliers de sinistrés livrés à eux-mêmes.

Les plus lus