La Police algérienne a annoncé ce mercredi 7 décembre avoir démantelé un réseau de pédophiles présumés opérant sur le réseau social Facebook.
Les détails de l’opération ont été dévoilés dans un reportage de la Télévision algérienne. Le réseau en question activait sur le réseau social Facebook et diffusait des publications à caractère pédophile.
Les éléments du service central de lutte contre la cybercriminalité (SCLC) de la Police algérienne ont mené cette opération qui a permis le démantèlement du réseau pédophile qui ciblait de jeunes enfants du primaire.
Les faits remontent à la fin du mois de novembre. Les policiers spécialisés dans la traque des cybercriminels ont lancé des investigations à la suite de la découverte de plusieurs groupes sur Facebook qui publiaient du contenu à caractère pédophile ciblant des écoliers.
Les recherches des enquêteurs ont permis l’identification de 20 suspects âgés entre 18 et 29 ans qui faisaient partie de ce réseau international de pédophilie, indique la Police algérienne.
Parmi les suspects identifiés, onze administrateurs et sept membres des groupes Facebook. Le réseau comptait également deux membres de nationalité marocaine, informe la DGSN.
Ces deux suspects marocains ont participé à diriger les groupes et à publier les contenus pédophiles sur Facebook, selon la Police algérienne.
Des membres du réseau, arrêtés par la police, ont affirmé, dans des témoignages diffusés dans le reportage de l’ENTV, avoir été contactés par les deux suspects marocains pour devenir administrateurs des groupes sur Facebook.
Ils ont confirmé qu’ils recevaient les instructions de la part des deux suspects marocains identifiés par le service central de la lutte contre la cybercriminalité.
Seize suspects présentés devant la justice
« Après avoir identifié et localiser les suspects, nous avons procédé au démantèlement du réseau et à la fermeture des pages sur Facebook », a révélé un agent de la SCLC.
Au total seize suspects parmi les vingt identifiés ont été arrêtés et présentés devant la justice. Ils sont accusés de porter atteinte à la vie privée des enfants à travers la diffusion de photos et textes sur Facebook incitant à leur exploitation à des fins contraires à la morale et à l’ordre public.
Les seize suspects arrêtés dans le cadre de cette affaire sont originaires de 14 wilayas du pays, a indiqué la Police algérienne.
La Direction générale de la sûreté nationale a appelé les parents des enfants victimes de faits similaires à porter plainte ou à fournir des témoignages auprès des différents services de police à travers le territoire national.