Le président de la FAF Kheireddine Zetchi a qualifié ce dimanche 7 octobre de « trahison » la démission du directeur technique national (DTN) Rabah Saâdane.
« Je m’étonne de la démission de Saâdane parce que tout était ordinaire. Je pense qu’il a mal choisi le moment pour quitter son poste. Pour moi, c’est une trahison. Il a expliqué sa démission aux médias plus qu’il ne l’a fait du projet de la DTN. Je n’ai pas jugé Saâdane pour ses absences alors qu’il était obligé d’assister. Je tiens à préciser qu’à aucun moment nous avions eu l’idée de lui faire du mal », a affirmé Zetchi lors d’un point de presse tenu à Tlemcen, au terme d’une rencontre avec les membres de l’Assemblée Générale de la FAF représentants la région Ouest et du Sud-ouest pour présenter les projets des futurs centres techniques fédéraux et des centres techniques régionaux.
Saâdane avait été désigné à la tête de la DTN en octobre 2017, en remplacement de Fodhil Tikanouine, qui avait lui-même jeté l’éponge.
Saâdane a expliqué sa démission par son départ avorté à Londres pour assister à la Conférence organisée par la fédération internationale (FIFA) sur la dernière Coupe du monde 2018, estimant qu’il avait été touché dans son « honneur et sa dignité ».
« Les raisons invoquées par Saâdane sont fausses. Il a indiqué que l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale, Aziz Bouras, l’a remplacé à Londres, c’est un mensonge. Bouras s’est déplacé à Londres pour superviser le joueur Saïd Benrahma (sociétaire de Brentford, ndlr). Nous n’avons jamais pensé à exclure Saâdane de ce voyage, la liste établie par la FIFA est nominative. Tout ce qui s’est déroulé a été planifié et j’ignore les motifs », a ajouté Zetchi.
Avec le départ de Saâdane, la liste des démissions se rallonge depuis l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la FAF le 20 mars 2017. Taoufik Korichi, qui occupait le poste de DTN par intérim avait claqué la porte en avril 2017. Cinq mois plus tard, il avait été suivi par Fodhil Tikanouine.
En décembre 2017, l’ancien bras droit de l’ancien patron de la FAF Mohamed Raouraoua pendant plusieurs années, Djahid Zefzef, qui assurait le poste de président de la commission des finances de la FAF a jeté l’éponge. Il a été remplacé par Rachid Gasmi. La commission médias de la FAF n’a pas été épargnée puisqu’elle a été également touchée par la “contamination” avec la démission du journaliste Farid Ait Saâda.
En février 2018, Hamid Haddadj décida de quitter ses fonctions à la tête de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), une démission qui a soulevé un véritable tollé, eu égard de la sensibilité du poste qu’occupait Haddadj, ancien président de la FAF (2006-2009).