search-form-close
Dépistage du Covid-19 : la liste des 19 labos où les tarifs sont plafonnés

Dépistage du Covid-19 : la liste des 19 labos où les tarifs sont plafonnés

Le ministère de la Santé a publié ce jeudi les tarifs plafonnés des tests de dépistage du Covid-19 et la liste de 19 laboratoires où ces prix sont en vigueur. Ces labos facturent le test PCR à 8800 DA, le test antigénique à 3600 dinars, et le test sérologique à 2200 dinars.

Le ministère précise que sur 30 laboratoires d’analyses médicales, 19 ont adhéré à l’initiative de plafonnement des prix des tests de dépistage du Covid-19.

Le 10 décembre, le ministère de la Santé avait annoncé le plafonnement des tarifs des tests de dépistage du coronavirus et du scanner thoracique à 7000 dinars. Mais certains labos et centres d’imagerie médicale ont continué à pratiquer leurs tarifs, en dépit des appels lancés par les médecins, et les associations de consommateurs pour les revoir à la baisse.

Au plafonnement des tarifs s’ajoute la décision annoncée le 5 décembre par le premier ministre Abdelaziz Djerad d’octroyer une aide financière d’un montant de « 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du scanner  thoracique Covid-19 ; 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR Covid-19 ;  1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide antigénique Covid-19 », Ce dispositif entre en vigueur le 1er janvier 2021 pour une durée de six mois.

En Algérie, les tests de dépistage du coronavirus ne sont pas remboursés par la Sécurité nationale, qui n’a pas classé la maladie à coronavirus Covid-19 comme maladie professionnelle.

  • Les derniers articles

close