Économie

Déploiement de la 5G : Algérie Télécom se prépare

Décriée pour la qualité de son réseau internet, Algérie Télécom veut développer ses capacités et prépare le terrain à l’introduction de la 5G de la téléphonie mobile.

L’opérateur historique de la téléphonie en Algérie, qui a le monopole de l’internet ADSL et présent dans le mobile via sa filiale Mobilis qu’il contrôle à 100%, se prépare pour le déploiement de cette technologie.

Pour y arriver, il compte sur le partenariat avec des groupes étrangers. Ainsi, les compagnies japonaise NEC corporation et américaine Juniper Networks, spécialisées dans les réseaux et équipements téléphoniques, ont annoncé ce mercredi 25 mai avoir travaillé avec l’opérateur historique algérien pour déployer et moderniser son réseau commercial IP « afin de répondre à la demande actuelle d’augmentation de capacité ainsi qu’aux besoins futurs induits par la 5G et la FTTx ».

« NEC et Juniper ont livré avec succès le réseau IP de nouvelle génération d’Algérie Télécom tout en garantissant la qualité de service, en vue d’offrir la meilleure expérience possible, à grande échelle », indiquent-ils dans un communiqué publié sur la plateforme Business Wire.

Selon les fournisseurs japonais et américain, Algérie Télécom a élaboré un plan stratégique à moyen terme pour mettre en place un réseau de transport avec une topologie homogénéisée et optimisée ainsi que des capacités d’automatisation qui garantissent la bande passante et la pérennité de son infrastructure dans un marché en croissance.

« L’initiation de la transformation numérique »

L’opérateur algérien a « sélectionné des solutions sécurisées et performantes du portefeuille Juniper Networks » pour « une connectivité riche en fonctionnalités, simple et sécurisée à grande échelle ». « Cela ouvre la voie à des expériences utilisateur assurées au sein de services 5G et multicloud complexes », selon le communiqué.

« La réussite du projet de modernisation du réseau IP par nos partenaires, NEC Corporation et Juniper Networks, nous permettra d’effectuer la migration vers l’IPV6 et l’initiation de la transformation numérique, ainsi que la mise en œuvre de l’Internet haut débit, et satisfaire les besoins des clients d’Algérie Télécom », a déclaré  le PDG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, cité par le communiqué des deux compagnies.

Monopole public de l’internet fixe ADSL, Algérie Télécom est souvent pointée du doigt par ses clients pour la qualité aléatoire de ses services, et son incapacité à assurer un débit constant, notamment aux heures de pointe.

Malgré les investissements consentis dans le domaine des télécommunications en Algérie, la qualité de l’internet fixe et mobile, demeure médiocre. Une situation qui compromet sérieusement les ambitieux projets gouvernementaux dans la transition numérique.

Les plus lus