Les réseaux sociaux se sont emballés ces dernières heures après l’annonce par le président de la République Abdelmadjid Tebboune d’un dépôt de 150 millions de dollars dans la Banque centrale tunisienne. Beaucoup d’internautes se sont interrogés sur l’opportunité d’une telle décision alors que l’Algérie traverse une crise économique. D’autres se sont demandés s’il s’agissait d’un don ou d’un prêt.
Pour tenter de comprendre, TSA a sollicité l’avis de l’expert Mohamed Cherif Belmihoub, professeur d’économie et consultant. « C’est un dépôt de la Banque d’Algérie auprès de Banque centrale de Tunisie. La Tunisie a certainement besoin de faire face à une échéance immédiate ou à une urgence soit dans une opération de commerce extérieur ou dans le remboursement d’une dette. Donc, la Banque d’Algérie met à sa disposition 150 millions de dollars pour y faire face », explique-t-il.
Il ne s’agit pas d’un don, précise-t-il. « C’est un dépôt, rémunéré ou non, qui peut être retiré à tout moment ». « C’est une opération exceptionnelle – d’ailleurs beaucoup de pays le font – et si les Tunisiens en ont fait la demande c’est parce qu’ils ont vraiment un besoin urgent », insiste-t-il.
Le Pr Belmihoub trouve cette initiative louable de la part de l’Algérie vis-à-vis d’un pays voisin. Quant aux critiques sur l’opportunité d’un tel dépôt au moment où le pays connait des difficultés financières, le Professeur Belmihoub se veut rassurant : « Il y a encore 50 milliards de dollars de réserves de change. Que peuvent donc représenter 150 millions de dollars par rapport à ces 50 milliards de dollars qui sont dans la Banque d’Algérie ? ».
Lors d’une conférence de presse avec son homologue tunisien, le chef de l’Etat algérien a annoncé que l’Algérie était prête à apporter toute son aide à la Tunisie qui traverse une conjoncture difficile, tant au plan financier qu’économique. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, à cet effet, « la décision du dépôt de 150 millions USD dans la Banque centrale tunisienne et la poursuite des facilitations de paiement de l’approvisionnement en gaz et hydrocarbures en attendant que la Tunisie traverse ses difficultés ».
Selon l’agence officielle tunisienne TAP, l’Algérie avait accordé à la Tunisie une assistance financière de 250 millions de dollars en 2014. Il s’agissait d’un dépôt de 100 millions de dollars entre la Banque centre tunisienne et la Banque d’Algérie, un prêt de 100 millions de dollars entre les gouvernements tunisien et algérien et un don algérien de 50 millions de dollars à la Tunisie.