Les candidats à la prochaine présidentielle doivent déposer eux-mêmes leurs dossiers de candidature au Conseil constitutionnel, selon un nouveau règlement fixant les règles de fonctionnement de cette institution.
« Le dossier de candidature à l’élection du président de la République est déposé par le candidat en personne, dans les conditions, formes et délais prévus par la loi organique relative au régime électoral auprès du secrétariat général du Conseil constitutionnel. Il en est délivré accusé de réception », précise l’article 48 du texte signé par le président du Conseil constitutionnel Kamel Finiche.
Le même article dispose aussi que « le candidat signe la déclaration de candidature au siège du Conseil constitutionnel ».
Le règlement, publié au JO n°42, corrige une anomalie qui avait apparu lors de la présidentielle annulée du 28 avril dernier. Candidat pour un 5e mandat, l’ex-président Abdelaziz Bouteflika ne s’était pas déplacé au Conseil constitutionnel pour déposer son dossier de candidature. C’est son directeur de campagne Abdelghani Zaalane, qui l’avait fait à sa place alors que Bouteflika était hospitalisé à Genève. De retour en Algérie, le président déchu avait avoué qu’il n’a jamais envisagé de se porter candidat pour un 5e mandat.