search-form-close
Dernier week-end européen des Verts : Feghouli champion, Soudani meilleur buteur, Ferhat échoue en barrage

Dernier week-end européen des Verts : Feghouli champion, Soudani meilleur buteur, Ferhat échoue en barrage

Le milieu international algérien Sofiane Feghouli a remporté son premier titre sous les couleurs du club turc de Galatasaray, le 21e dans l’histoire de la formation stambouliote, alors que l’attaquant du Dinamo Zagreb Hilal Soudani a été sacré meilleur buteur du championnat croate. Retour sur le dernier week-end européen des internationaux algériens.

Galatasaray a dû attendre la 34e et dernière journée pour assurer son titre, en l’emportant sur le terrain de Goztepe de l’attaquant algérien Nabil Ghilas (1-0). L’unique but de la partie a été inscrit par le Français Bafetimbi Gomis (66e, sur penalty). Galatasaray a terminé en tête avec 75 points, à trois longueurs d’avance sur ses deux poursuivants Fenerbahce et Istanbul Basaksehir (72 pts).

Titularisé par l’entraîneur Fatih Terim, Feghouli a cédé sa place à la 64e minute de jeu. Le joueur algérien compte six buts inscrits en 27 apparitions en « Super Lig ».

Sivasspor du défenseur central Carl Medjani (titulaire) s’est incliné lourdement à Istanbul face au Besiktas (5-1). Pour sa première saison avec Sivasspor, Medjani détient 22 apparitions.

En championnat croate, l’attaquant algérien du Dinamo Zagreb Hilal Soudani, auteur samedi d’un but lors de la réception de l’Inter Zapresic (3-1) en clôture de la compétition (36e journée), a terminé en tête du classement des buteurs du championnat croate de football pour la saison 2017-2018 avec 17 réalisations.

Le joueur algérien égale son record de buts inscrits la saison dernière, devançant d’un seul but l’attaquant brésilien de Rijeka, Héber. Outre cette distinction personnelle, l’ancien joueur de l’ASO Chlef a remporté le titre de champion avec le Dinamo et reste toujours en course pour le doublé à deux jours de la finale de la Coupe de Croatie mercredi face au Hajduk Split. Le natif de Chlef atteint la barre de 86 buts en 196 apparitions avec le Dinamo, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée en 2013 en provenance de Vitoria Guimarães (Portugal).

France : le LOSC de Benzia humilié, pas d’accession pour Le Havre et Ferhat

En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia, assuré de son maintien avant cette 38e et dernière journée, a bu le calice jusqu’à la lie en s’inclinant sur le terrain de l’AS Saint-Etienne  (5-0). Lors de ce dernier match de la saison, Benzia s’est contenté de suivre les débats à partir du banc des remplaçants.

De son côté, l’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal, suspendu pour trois matchs, dont un avec sursis, pour propos injurieux envers l’arbitre, n’a pas participé à la victoire décrochée à Troyes (3-0), ce qui a permis au club monégasque, champion sortant, de terminer à la 2e place au classement derrière l’intouchable Paris SG.

Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, titularisés, a été tenu en échec à domicile face à Montpellier (1-1). Un résultat sans conséquences pour le club breton, qui a terminé à la 5e place au tableau, qualificative à la prochaine Europa League.

Toujours en France mais en Ligue 2, Le Havre de l’ailier droit Zinédine Ferhat a échoué à accéder en match de barrage d’accession en Ligue 1 en s’inclinant en Corse face à l’AC Ajaccio (2-2, aux t.a.b 3-5), lors d’un match tendu émaillé d’incidents.

Italie : Ounas buteur avec la Primavera, reprise reportée pour Ghoulam

En Serie A italienne, le milieu de terrain de Naples Adam Ounas, relégué en équipe espoirs (Primavera) a contribué samedi à la victoire des siens face à la Sampdoria (3-1). Le jeune attaquant algérien a ajouté le troisième but de son équipe à la 88e minute. Ounas (21 ans) a été rarement utilisé par l’entraîneur de Naples Maurizio Sarri (10 apparitions toutes compétitions confondues/1 but).

Le défenseur Faouzi Ghoulam, absent des terrains depuis novembre dernier en raison d’une double blessure au genou, a enchaîné un troisième match de rang sur le banc, mais sans pour autant reprendre la compétition avec le club du sud de l’Italie, vainqueur dimanche à domicile face à Crotone (2-1) dans le cadre de la 38e et dernière journée du championnat.

Enfin en Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi, titulaire, et du milieu offensif Ryad Boudebouz, forfait pour blessure, s’est incliné à Leganes (3-2) lors de la 38e et dernière journée. En dépit de ce revers, le club andalou boucle la saison à la 6e place au classement, qualificative directement à l’Europa League, en compagnie du Villarreal (5e).

Les championnats d’Angleterre (Mahrez, Slimani), d’Allemagne (Bentaleb, Belfodil), de Russie (Hanni), et du Portugal (Brahimi, Halliche), ont pris fin la semaine dernière. La fédération internationale de football (Fifa) a instruit toutes les fédérations que la date limite de fin des compétitions partout dans le monde est fixée au 20 mai en raison du déroulement de la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).

  • Les derniers articles

close